La neige, la neige, la neiiiiiige ! Berlin s'est enfin couvert de neiiiige ! Y'en a plein, partouuuut !
Oui, j'aime la neige. Et pour cause: Berlin sous la neige change de visage. C'est une autre ville qui se dessine. Tous les sons deviennent étouffés, comme si l'on marchait dans du coton et le gris de Berlin disparait; sous les rayons du timide soleil hivernal, quand il y en a, font scintiller les flocons. La capitale allemande ralentie, les gens avancent avec précaution sur les trottoirs gelés, les voitures roulent avec plus d'attention, et les vélos fous se font rares. Pour cette balade dans Berlin enneigé, j'ai choisi de vous montrer la vie des Berlinois, les rues, les gens, le tram... sous la neige.
En hiver et sous la neige, les Berlinois préfèrent prendre les transport en commun et les voitures peuvent rester plus de trois mois dans la rue sans bouger. Les raisons? La difficulté de rouler par temps enneigé, l'obligation et le prix des pneus neige et les rares places de parking dans une ville qui fait tout pour rendre la vie des automobilistes compliquée. Les transports en commun berlinois ont l'avantage d'être très bien chauffés, de très bien desservir la ville et de revenir moins cher.
Rails du tram berlinois après la première chute de neige |
Station de S-bahn berlinoise extérieure sous la neige. A remarquer que les S-bahn n'ont aucun problème à rouler avec de la neige sur les rails. Qu'est ce qu'on aimerait ça, à Paris, hein !
Vue d'une fenêtre sur le temps brumeux et enneigé de Berlin |
Le Parc de Volkspark Friedrichshain sous la neige |
Lampadaire berlinois sous la neige |
En hiver, Berlin couvre la plupart de ses sculptures de petites maisonnettes en bois, pour les protéger du froid et éviter qu'elles ne se dégradent. De même, les fontaines sont éteintes, pour éviter l'éclatement des tuyaux.
L'exemple ci contre est la Märchenbrunnen, soit la Fontaine des Contes de Fées, à l'entrée sud-ouest du Volkspark Friedrichshain.
Neige ou pas neige, les berlinois font leur footing dans le parc, couverts de vêtements, écharpe devant le nez. Des courageux, ces gens, moi, même en été, je cours pas !
Les Allemands sont ingénieux. Quand les rues de Berlin se remplissent de ces petites machines oranges qui déblayent les trottoirs. D'un largueur d'environ 2 mètres, les machines passent et repassent à chaque chute de neige. Les brosses à l'avant rejettent la neige de chaque côté tandis que le réservoir, derrière, éparpille sur le sol des cailloux ou du sable afin d'éviter que les trottoirs ne gèlent et que les passants glissent et tombent. Ces machines existent pour tout: les routes, les trottoirs, mais aussi les quais de S-bahn...
Feuille gelée |
Famille devant le lac gelé de Volksark Friedrichshain |
Cimetière enneigé dans Berlin Mitte |
Photo à 13 heures Berlin Prenzlauer Berg - le soleil est déjà très ras |
Et vous, il neige dans votre ville? Vous aimez la neige?
Vous avez apprécié cet article? Votez pour nous aux Golden Blog Award en cliquant ci-dessous!
Très sympa cette ambiance sous la neige...
RépondreSupprimerAh la marchensbrunnen je ne l'ai toujours pa vue! :/ En tout cas c'est fou combien maintenant il fasse chaud.. Sinon as-tu des bons plans à recomander pour nouvel an, à la part la touristique Brandenburger Tor?
RépondreSupprimerC'est vrai, les rues de Berlin sont vides de neige. C'était un Noel berlinois un peu décevant...
SupprimerPour le nouvel an à Berlin, je vais avouer quelque chose: bien que j'habite à Berlin depuis des années, et je n'ai jamais fêté le Nouvel An à Berlin. Juste Noël.
Cela dit, j'ai quand même quelques astuces:
- évidemment, la porte de Brandenbourg est un classique de Berlin au Nouvel An: eux d'artifice, programmation musicale. Penser à prendre un manteau bien chaud !
- les feux d'artifices du nouvel an partout dans Berlin. Pour une liste des lieux, aller ici: http://www.gratis-in-berlin.de/kalender/item/2006739-silvester-feuerwerk-2012-2013-bruecken-mit-blick
- sinon, pour les feux d'artifices (oui, j'aime les feux d'artifice), les berlinois sont autorisés à les tirer eux-même. Attention, vers minuit, les rues de Berlin se transforment en tourbillons de maboules qui tirent des feux d'artifices dans tous les sens, mais c'est super sympa à voir.
- Les marchés de noël berlinois sont ouverts, notamment le Gendarmenmarkt qui a une programmation spéciale Nouvel An à Berlin. L'entrée est de 10 euros, par contre.
- les bars berlinois font des soirées pour le Nouvel An. Une petite sélection ici, loin d'être exhaustive: http://www.gratis-in-berlin.de/partys/item/2008514-silvester-partys
- les boites de nuit berlinoises sont aussi de la fête pour le Nouvel An. Il y aura par contre une file d'attente monstrueuse... Evite les plus populaires, comme le Berghain ou le FritzClub, tu auras trop peu de chance d'y entrer et l'intérieur sera bondé. Si tu souhaite vraiment expérimenter les boites de nuit berlinoises au Nouvel An, je te recommande de réserver tes places en avance ici pour être sûre d'entrer: http://www.silvester-party-berlin.de
De manière générale, à moins que tu fasses une soirée chez toi/chez un(e) pote, passer le Nouvel An à Berlin demande un peu de préparation, dans le sens où il y a tellement de monde partout que si tu t'y prends au dernier moment, tu passes ta soirée de Nouvel An berlinoise à faire la queue et à avoir froid. Loin d'être rocky funky...
J'ai vu Berlin avec et sans neige, et il faut avouer que la neige lui donne un charme en +. Même si c'est moins pratique.
RépondreSupprimerBoh, au final, non, c'est assez pratique: tu tombe et pouf, 15 cm de neige amortissent ta chute. T'es en retard au boulot? Hop, la descente en luge, et t'es même en avance :p
SupprimerBlague à part, les Allemands vivent très bien avec la neige. C'est déconcertant de voir comment ils s'en accommodent.