Le marché de Noël berlinois d'Alt Rixdorfer
J'ai twitté au max, j'ai facebooké l'info, je vous ai tellement ennuyé avec ce marché de noël berlinois la semaine dernière, qu'il fallait bien que j'y aille moi-même.
C'est donc en pleine tempête de neige, la première de l'hiver (enfin!), par -5 °C, enroulée dans mon écharpe, le bonnet enfoncé jusqu'aux oreilles et l'appareil photo en main que je me suis rendue, pour la première fois, sur ce marché de Noel berlinois. A ma grande honte, je n'ai jamais mis un pied sur la Richardplatz, c'était donc une première pour moi aussi...
Le marché de Noël berlinois d'Alt Rixdorfer est connu pour être le plus authentique de Berlin. Traditionnellement installé sur la Richardplatz, en plein milieu de Neukölln, ce marché de Noël a lieu tous les ans, le deuxième week-end de l'Advent. Et seulement le deuxième week-end de l'Advent, au contraire de tous les autres marchés de noël berlinois, qui restent souvent ouverts jusqu'à début Janvier, pour pouvoir bénéficier des retombées financières des activités du Nouvel An à Berlin.
La particularité de ce marché de Noël est d'abord le type de stands qu'on y trouve. Les produits de Noël, sablés de noël, chocolats chaud, Glühwein et autres objets typiquement noëlesques sont vendus majoritairement au profit d'associations caritatives (et religieuses...). On trouve aussi sur le marché de Noël berlinois de Alt Rixdorfer une forge à l'ancienne, une exposition de carioles à l'ancienne, tout un tas d'objets fait main (plus ou moins réussis...). La plupart des propriétaires de stand interdisent les photos, notamment une jeune femme très désagréable, qui vendait de merveilleux carrelages peints maisons aux décors artistiquement peints et pour qui j'aurais adoré faire un peu de publicité.
Seconde particularité: son éclairage. Relativement petit, le Weihnachtsmarkt d'Alt Rixdorfer n'a pas un déballage de guirlandes de Noël et d'éclairage criards comme les autres marchés de Noël berlinois. Non. Ici, à Alt Rixdorfer, tout est éclairé aux... lampes à pétroles. Largement encadré par les pompiers et des volontaires berlinois, les lampes à pétrole sont remises tous les jours de marché à 16h00 tout pile par les volontaires habillés en combinaisons bleues flashy. Pendant que la Richardplatz se couvre de l'odeur douceâtre du pétrole, une longue file de marchands se fait devant les stands des pompiers et récupère une à une les lampes à pétrole. Ils repartent, la lampe à la main, fendant d'un trait de lumière douce, la masse compacte et noire des visiteurs qui se bousculent.
Une jolie activité à faire durant un séjour à Berlin pendant Noël.
Visite en photos de ce marché de Noël berlinois...
Superbes photos ! Est ce que les "stands" du marche sont mois nul que le marche de Starsbourg (made in China pour la plupart.... Et l'on trouve meme des effigies en plastico quelque chose de l'Egypte Ancienne...)
RépondreSupprimerLe marché de noël de Alt Rixdorfer est tout sauf made in China - quasiment que du fait main. Les autres marché de noël berlinois le sont un eu plus, mais on retrouve beaucoup de produits bio, régionaux etc.
SupprimerExcellent; je voulais y aller aussi mais à la place, je suis allée à Rome, on ne peut pas tout faire, ce sera pour cette année peut-être :-D
RépondreSupprimerBah l'avantage des marchés de Noël, c'est qu'ils ont lieu tous les ans. Attention, celui d'Alt Rixdorfer, c'est toujours et seulement le deuxième week-end de Décembre qu'il a lieu. Au cas où tu voudrais absolument aller à celui-là.
Supprimer