Je me suis encore faite avoir il y a quelques jours au Netto d'Alexander Platz, avec mon caddie chargé de mes courses pour les trois semaines à venir. A la caisse, tout en essayant de charger mes sacs le plus vite possible, j'ai tendu ma carte bancaire. Inconsciente que je suis ! La caissière m'a regardé avec lassitude: "Wir akzeptieren keine Kreditkarten" Ah ouais, c'est vrai...
Il n'y a peut-être que le Rhin qui sépare la France de l'Allemagne, mais tout un gouffre en ce qui concerne les moyens de paiements: cartes bancaires, espères, EC, cartes de crédit... le blog de Rainbow Berlin vous donne toutes les clefs pour savoir comment payer en Allemagne !
Les Allemands et la peur de la carte bancaire
Le règne du Bargeld: en Allemagne, on paye en espèces !
Hé oui, les Allemands ne sont pas des habitués des cartes bancaires. Quand je dis "carte bancaire", j'entends évidemment le genre Visa, ou Mastercard, très répandues en France, pour toute sorte d'achats: du boulanger à la grande surface, les commerçants français sont très bien équipés en terminaux bancaires. Tout le contraire de l'Allemagne, où même les géants de l'industrie, à l'instar de l'enseigne suédoise Ikea, des leaders discount Lidl et Netto, et même de Saturn, spécialiste européen de la vente de matériel électronique et électroménagers (de gros montants d'achat quand même !), refusent purement et simplement les cartes bancaires.
Avec un peu de chance, la caissière vous invite "gentiment" (important les guillemets, les caissières allemandes sont rarement sympathiques) (ou le caissier, hein, y'a des mecs qui bossent là aussi) vous invite donc à laisser vos produits à la caisse et à revenir avec des euros; des sonnants et trébuchants et pas des virtuels. Encore avec un peu de chance, le magasin a judicieusement placé un distributeur de billets dans son hall d’entrée (ce qui est rarement le cas), ce qui vous évitera de courir partout pour trouver un guichet automatique de retrait (parce qu'on est tous pareils, on fait nos courses à la dernière minutes, et faudrait pas que le magasin ferme avant qu'on revienne - en panne de bière tout le week-end, quelle horreur!).
Pourquoi les Allemands n'aiment pas les cartes bancaires?
- C'est culturel; les Allemands aiment payer par grosse coupure (même leur voiture...°. Le billet de 500 euros a d'ailleurs spécialement été créée pour eux.
- L'acquisition des terminaux de paiement bancaire sont chers, surtout pour les petits commerces.
- Les commerçants allemands perdent 3% de leur marge, et ils n'aiment pas ça. Si vous payez en carte bancaire, vous êtes mal considéré.
- Les Allemands n'ont pas confiance dans les cartes bancaires concernant la sécurité de leurs informations confidentielles.
A Berlin, il va falloir ainsi vous habituer à disposer d'argent liquide dans votre porte-monnaie, que vous restiez pour un court séjour, ou pour plus longtemps.
Alors comment payer Outre-Rhin, bon sang?
En Allemagne, on ne paye pas qu'en Bargeld (espèces). Même ce moyen de paiement est le plus répandu, il existe des solutions alternatives.
La EC-Karte, la carte bancaire à l'allemande
Si vous êtes en Allemagne pour une durée assez longue et que vous ouvrez un compte bancaire allemand, votre banque allemande vous fournira surement une EC-Karte, souvent incluse dans les frais de gestion.
Cette carte, typiquement allemande, cumule la fonction de carte de retrait et de carte de paiement MAIS ce n'est PAS une carte de crédit. Et oui, à la différence de la carte bancaire française, la EC-Karte fonctionne par système d'autorisation de prélèvement sur le compte auquel elle est associée et le montant est prélevé immédiatement.
A l'instar de votre carte bancaire française, le paiement se fera suite à la composition de votre code secret sur le terminal de prélèvement; alternativement, une signature peut tout simplement vous être demandée, mais cette technique est de plus en plus marginale.
Nombreux sont les magasins, restaurants, bars, hôtels, boîtes de nuits... qui acceptent les paiements par EC-Karte. Le signe EC/Maestro est affiché à l’entrée du magasin, facile à repérer.
Mais attention: les retraits au guichet automatique sont payants en dehors de ceux de votre banque ou du réseau de votre banque. Par exemple, moi, je paye 4,99 euros à chaque retrait dans un Geldautomate de la Sparkasse.
La Geldkarte
La Geldkarte, c'est le Moneo allemand. Autant dire que ça a autant de succès Outre-Rhin qu'en France. Train, ticket de métro, distributeur de cigarettes... la Geldkarte avait pour but de simplifier le paiement en Allemagne et de rendre caduc la culture du paiement en espèce. Son introduction sur le marché allemand a tellement été un désastre que certaines banques se sont retirées du programme depuis.
La méfiance envers les Geldkarte vient aussi du fait qu'en cas de vol, il n'y a ni assurance, ni remboursement - ennuyant quand on pense que le montant max qu'on peut y stocker est de 200 euros.
Votre carte française
Comme dit, votre carte bancaire française ne vous servira qu'a retirer de l'argent aux distributeurs automatiques, car elle est vraiment très peu acceptée dans les magasins.
Il est parfois plus avantageux d'utiliser une carte bancaire française en Allemagne. Nombre de cartes bancaires française inclus le retrait sans frais dans la zone Euro - alors que l'EC-Karte demande des frais de retrait à certains guichets, même en Allemagne.
Les cartes de crédit allemandes
Mastercard, Visa, Eurocard... essayent de s'implanter Outre-Rhin. Mais le marché est morcelé: entre le refus des Allemands de laisser tomber leurs habitudes le paiement par espèces ou EC-Karte et le fait que chaque banque propose sa carte de crédit avec une gamme complexe de conditions (payantes bien sûr), rien n'est fait pour faciliter son utilisation.
Internet et l'évolution des mentalités.
Avec Internet, la possession d'une carte bancaire se généralise un peu plus en Allemagne et participe à. Immédiat, le paiement est sécurisé grâce à un système de vérification de l'identité du possesseur, ce qui rassure les vendeurs sur internet quant à la solvabilité de leurs clients. Ce qui laisse espérer que la carte bancaire se généralise et devienne banale en Allemagne. Payer ma Currywurst avec une carte bancaire... le rêve !
Je vous ferai un topo plus tard sur les différents moyens de payer sur internet en Allemagne, car là encore, les Allemands brillent par leur singularité (et usent des noms barbares)
Tiens c'est rigolo, j'en ai parlé il n'y a pas si longtemps non plus sur mon blog :)
RépondreSupprimerJ'ose le lien: http://www.biere-berlin-et-rocknroll.com/en-berlin-on-paie-en-liquide/
Haha, toi aussi ça t'énerve, cette manie du paiement en espèce? On a tous l'air un peu bête quand on doit remettre nos achats en rayons...
SupprimerSinon, pour le lien, ose, ose, c'est (entre autre) pourquoi les commentaires sont là :)
Je suis allé a Ikea aujourd'hui (en allemagne depuis 4 jours), j'avais pour 400euros d'achat, la grosse bertha de la caisse me fait le coup, punaise ca m'a tellement énervé que toute la fille a attendu genre 20 minutes le temps que j'aille chercher des sous au DAB... Résultat j'ai attend mon montant de 400€ max par semaine... :/
SupprimerHa ! J'ai passé un long moment à tenter d'expliquer un berlinois que beaucoup de cartes bancaires françaises sont à débit immédiat, mais il n'avait pas l'air très convaincu. Difficile de dépasser l'association Visa = crédit.
RépondreSupprimerJ'ai mis aussi un moment à saisir. C'est vrai que le concept de la carte EC est très différente de la carte bancaire française. Une sorte de carte de débit mais avec laquelle on peut payer dans les magasins.
SupprimerCa fait maintenant plus de 2 ans que je vs en Allemagne et je trouve pour ma part que payer en liquide est un bon moyen pour réapprendre à bien gérer son argent.
RépondreSupprimerL'automatisme francais du paiement par carte est certes percu comme plus pratique mais peut induire des comportements de gros achats compulsifs et comme beaucoup d'entre nous le savent trop bien, parfois le login sur sa banque en ligne peut réserver de très mauvaises surprises: Le montant affiché est rarement au dessus de ce que nous pensions détenir, sans parler des paiements différés en fin de mois. Je n'ai désormais plus ce problème et j'ai une estimation bien plus précise en tête de mon solde lorsque que je me connecte sereinement sur mon compte online Allemand. Il m'arrive de plus en plus souvent que le montant que j'ai en tête avant de vérifier mon solde est pour le coup inférieur au solde effectif.
Merci pour cet article très intéressant :-).
RépondreSupprimerUne fois qu'on le sait on prend ses précautions, mais je me suis fait avoir à Cologne un jour férié : dans une station de métro à côté de mon hôtel, les distributeurs de tickets n'acceptaient que les pièces ou les Geldkarte. Tous les guichets étaient fermés ce jour-là et le seul commerce ouvert refusait de changer plus de 5 euros… Impossible donc d'acheter le ticket que je voulais pour sortir de la ville, à près de 15 euros.
J'ai dû me rendre à la station suivante pour enfin trouver un commerçant vendant des titres de transport, à l'extérieur de la station. Pas pratique !
Donc, amis voyageurs prévoyant de visiter Cologne, gardez bien vos pièces de monnaie dans les semaines qui précèdent votre séjour ;-).
T.B.
Je pense aussi que payer en argent liquide protège la vie privée et force à bien gérer son budget. Combien de fois je vois des amis qui ne paient que par carte parce que, grâce au débit différé, ils peuvent rester dans le rouge et vivre au dessus de leurs moyens. Avec le cash au moins, quand on l'a utilisé, on est forcé de se contrôler.
RépondreSupprimerBonjour !! Article très très intéressant, mais j'aimerais savoir si il est toujours d'actualité ? Je pars à Berlin dans un mois, mieux vaut oublier la carte bancaire ?
RépondreSupprimer