mercredi 6 mars 2013

Où essayer la gastronomie allemande à Berlin?


Quitte à aller en Allemagne, ce serait dommage de passer à côté de la gastronomie allemande. Oui, j'ai bien dit: gastronomie allemande ! Côtes de porc, patates, jarret de porc, saucisses de toute sorte, bières pour tous les goûts... la cuisine allemande est riche de saveurs à découvrir.  Berlin, connue pour être un mélange de toutes les cuisines du monde, propose aussi des restaurants à la carte spécialement allemande. Portions copieuses et petits prix, vous allez vous régaler pour sûr !

Tiergarten Quelle: bon et pas cher

Une chouette expérience, surprenante dans un quartier aussi désert. Situé sous le S-Bahn à la station Tiergarten, ce restaurant berlinois ne paye pas de mine. Pourtant, Tiergarten Quelle est le bon endroit pour apprivoiser et découvrir la gastronomie allemande à petit prix. Bercé par le roulement des rames de métro passant au-dessus de votre tête, vous pouvez manger un copieux repas berlinois assis sur des chaises rustiques en bois ou enfoncé dans un fauteuil. Les portions servies sont gargantuesques; prendre un plat pour deux semble très raisonnable, en plus de diviser la note par deux. Du jarret de porc aux Schnitzels, les plats restent en dessous de 10 euros et la carte des bières est longue comme le bras! 

Heures d'ouverture: Lun - Ven: 17:00 - 1:00 / Sam - Dim: 12:00 - 1:00
Adresse: Bachstr. 6, 10555 Berlin
Téléphone: +49 30 39 27 61 5

Wirtshaus Max und Moritz: authentiquement berlinois

Un restaurant berlinois authentique, un vrai de vrai. L'auberge berlinoise Max und Moritz n'a pas changé depuis son ouverture en 1902 (mis à part une rénovation en 2011), et vous y retrouverez des meubles anciens, de magnifiques reliefs muraux, des carreaux finement peints, des vitraux, des pièces d'orfèvrerie et de nombreux détails typiques de l'Art Nouveau. Un témoignage vivant de l'histoire allemande.  Et pour compléter, les plats sont copieux et de la bière délicieuse, et l'ambiance rustique est souvent accompagnée de musiques allemandes traditionnelles. 
Petit (gros) plus: le menu est disponible en anglais et en français. Vous pourrez enfin décrypter le contenu ésotérique du Rippenspeer nach Art des Fleischers Cassel ou du Kutscher Gulasch (à vos souhaits!) Cela compensera le fait que vous ne pouvez pas payer par carte bancaire...

Heures d'ouverture: lundi à Dimanche à partir de 17:00 heures
Adresse: Oranienstrasse 162, 10 969 Berlin (Kreuzberg)
Téléphone: +49 (0)30 69 51 59 11

Maximilian's im Kontorhaus: bavarois mais touristique

Le Maximilian's est un des restaurants allemands les plus touristiques de la capitale. Et pour cause: situé dans Berlin Mitte, près de Gendarmenmarkt et à deux pas de Unter den Linden, cette brasserie allemande, avec ses murs sombres, ses tables en bois, et ses bancs avec coussins en cuir, propose des plats copieux bavarois dans une atmosphère très pittoresque: côtes de porc accompagnées de boulettes et choucroute, saucisses de veau à la moutarde douce, pain de viande bavarois accompagné de salade de pommes de terre... Le Schweinaxe et la Weisswurs valent le détour ! Une pause déjeuner bienvenue après des heures de marche à visiter Berlin. En été, le Biergarten dans la cour est un lieu de rencontre pour les amateurs de bonne bière, les touristes et les hommes d'affaires des bureaux alentours. Et, brasserie bavaroise oblige, le Maximilian's fête l'Oktoberfest (en octobre du coup) à grand renfort de bières traditionnelles.

Heures d'ouverture: tous les jours de 11:00 à minuit
Adresse: Friedrichstraße 185-190 
Téléphone: +49 (0) 30 20 45 05 59





7 commentaires :

  1. Aaaah et dire que je vivais à côté du Tiergarten Quelle, mais je n'ai jamais osé y mettre les pieds! Par contre le Maximilian's à Mitte, je l'ai testé et je peux confirmer, que c'est copieux mais délicieux. Sinon, il y a aussi la Ständige Vertretung à quelques mètres de la station Friedrichstraße au bord du Spree, qui propose également de bons plats allemands et bière, mais un peu cher et l'ambiance est assez spécial, ce sont souvent des personnes âgées à partir de 40-50 qu'on rencontre dans cet endroit, même des anciens politiciens!

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air sympathique, j'irais faire un tour, alors !

    RépondreSupprimer
  3. Je dois alors tester le premier.. surtout que je travaille pas loin..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, ce serait dommage de te priver ! En espérant que ça te plaise plus que le bar à sushis que je t'ai recommandé...

      Supprimer
  4. Bonjour,

    je tenais à apporter une infos concernant ton article sur la gastronomie allemande à Berlin!

    J'habite ici depuis juin dernier et il y a peu, j'y ai des amis qui sont passés et m'ont demandé de leur faire découvrir la gastronomie allemande.

    Après avoir consulté google et quelques collègues allemands, nous voici partir vers le Thüringer Stuben (http://www.thueringer-stuben.de/kontakt.php).

    La surprise fut bonne, la nourriture excellente et le service très agréable. Le tout pour un budget fort raisonnable!
    Un de mes amis parisien tombé amoureux de berlin n'arrêta pas de tenir l'éloge de ce pays où les serveurs calculent l'addition dispatché en fonction du groupe, sont présents et agréables...

    Je ne peux que t'encourager à le rajouter à ta liste d'adresse!
    Si tu veux en savoir plus contacte moi par mail et je te donnerai plus ample détails.

    Un autre resto très sympa mais dans une gamme de prix bien supérieur (gastronomique) est le:
    http://www.maedchenschule.org/de/essen-trinken/pauly-saal-bar.html

    j'y étais dans le cadre d'un repas avec des clients et mon employeur.
    Très beau cadre, très bon repas et une carte de vin à faire palir certains resto français.
    Le menu affaire du midi est un très bon compromis prix qualité (25-30€ pour un menu entré plat dessert fort élaboré et fin).

    Aussi une bonne adresse mais pour les bonnes bourses!

    Bonne continuation à toi et peut être au plaisir de te lire ou de te rencontrer une fois.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu énormément de mal à trouver un endroit où manger si ce n'est kebab ou Burger King :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh tu le fait exprès alors ! Y'a plein de choix pour manger pas cher, à Berlin: sushis, falafel, burger (pas king, des vrais), sandwich, pâtes, russes, pizza, vegan, couscous...

      Supprimer