Nos services

dimanche 6 avril 2014

Comment voter en Allemagne pour les élections européennes?


Article de saison, à l'heure de la campagne des élections européennes: comment on vote quand on est un Français installé à l'étranger? Sujet brûlant, même, car il est un peu flou de s'y retrouver, au niveau Européen, sur les droits de vote. Cette année, les élections européennes se dérouleront le 25 mai, dans les 27 pays membres, ce qui fait, tout de même, quelques 400 millions d’électeurs qui sont invités à élire leurs représentants au Parlement européen. Du monde, quoi !

Alors, comment un Français de l'Etranger peut voter pour les élections Européennes? Rainbow Berlin vous dit tout, pour que vous puissiez faire entendre votre voix en juin prochain.

Qui vous représente le mieux, en Europe?

C'est la première question qu'il faut vous poser: vous sentez-vous plus représentés par une liste de députés français, ou une liste de député allemands? Est-ce qu'un député européen allemand, issu de votre pays de résidence, saura amener vos choix, porter vos enjeux, bref, vous représenter, sur la scène européenne ou cela sera plutôt le cas avec un député français?

Car en tant que Français résidant en Allemagne, vous pouvez choisir de voter soit en Allemagne -donc pour une liste allemande -, soit en France - donc pour une liste française.

Dans les deux cas il s’agit de se sentir bien représentés, mais aussi, d’être inscrit sur le bon registre.

Voter pour une liste française

Vous êtes inscrit sur une liste électorale française, et un.e député.e français, ça sera le meilleur porte-voix de votre cause au Parlement Européen. Bien. Reste à s'assurer que tout est en règle pour pouvoir bien voter le jour J.

Remplir l'Anlage 2C

Si vous vous êtes enregistré sur le registre de votre commune de résidence en Allemagne, avec ce fameux Anmeldung, il sera nécessaire de notifier à la pointilleuse administration allemande que vous souhaitez voter en France. Pour ce faire, vous devez faire part de ce choix en remplissant le formulaire Anlage 2C et le remettre auprès des services de votre commune avant le 4 mai 2014. Vous pourrez ensuite voter en France le 25 mai dans la commune française où vous êtes inscrit, soit en personne soit par procuration.

Pas de vote dans les consulats et ambassades

Hé non ! Les Français installés dans les pays Européens ne pourront pas voter aux élections européennes pour une liste française en dehors du territoire français. Il ne vous reste plus qu'à retourner dans l'hexagone pour voter aux élections européennes ou faire une procuration (le processus de la procuration se trouve ici)

Attention, le 25 mai, on vote aussi pour les élections consulaires en Allemagne

Ne vous emmêlez pas les pinceaux ! Le 25 mai, on vote pour les élections européennes ET pour les élections consulaires. Pour voter aux élections consulaires, il vous suffit de s'être enregistré sur le registre des Français avant le 31 décembre 2013. 
Pour voter aux élections consulaires, trois possibilités s'offrent à vous: le vote à l'urne dans le bureau de vote le plus proche, le vote par procuration et le vote par internet. Toutes les subtilités et la liste des candidats sont disponible sur le site du consulat français en Allemagne.

Voter pour une liste allemande

Les Français résidant en Allemagne, en raison de leur citoyenneté européenne, ont aussi la possibilité de voter pour une liste allemande aux élections européennes. Bien entendu, cette possibilité ne signifie nullement que les Français résidant en Allemagne peuvent voter deux fois. En souhaitant voter pour une liste allemande, le Français résidant en Allemagne renonce à son droit de voter aux élections européennes en France/pour une liste française.
D'où la nécessité de choisir quel.le député.e est plus à même de vous représenter !

Être anmeldé depuis 3 mois

Voter en Allemagne pour une liste allemande requiert que vous soyez inscrit sur les listes de votre commune de résidence depuis au moins 3 mois - c'est-à-dire que vous êtes passé par le processus d'Anmeldung il y a plus de 3 mois. Si c'est le cas, vous avez dû déjà recevoir, à l'instar de tous les citoyens de votre Wahlkreiz, un courrier vous demandant de confirmer votre participation au vote avant le 4 mai prochain. 

Remplir l'Anlage 2A

Pour confirmer cette participation, il suffira de remplir et d'envoyer l'Anlage 2A à votre bureau de vote (appelé Gemeindebehörde ou Bezirkamt)  dont vous pouvez retrouver l'adresse ici .
Vous recevrez ensuite une lettre relative aux modalités de vote, y compris celles du vote par correspondance ainsi que l’adresse de votre bureau de vote - et, évidemment, les listes précédentes avec leurs programmes.
Simple comme bonjour !


Alors, vous votez en France ou en Allemage?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire