mardi 21 janvier 2014

Les 5 meilleurs Imbiss berlinois pour manger une Currywurst

currywurst berlin
Aujourd'hui est un jour historique: il y a tout juste 55 ans, Herta Heuwer enregistrait un brevet pour la recette de la légendaire Currywurst. Depuis ce jour béni du 21 Janvier 1959, de nombreux stands de Currywurst ont envahi Berlin, si bien que cette petite saucisse pas chère est devenue, avec le kebab, le symbole de la gastronomique populaire de Berlin.

Longtemps délaissée par la populace car considérée comme nourriture de pauvre, la Currywurst, petite saucisse sans vraiment de goût, vit une renaissance depuis une dizaine d'années. Généralement servie coupée en petits morceaux et accompagnée de cette sauce composée de ketchup, de sauce Worcestershire et de poudre de cari qui lui donne son goût si particulier, on mange la Currywurst soit dans un Brötchen, soit dans une barquette en carton avec des frites, accoudé à un Imbiss ou un Stehcafe.

Rainbow Berlin vous livre aujourd'hui les adresses des 5 meilleurs Imbiss berlinois pour manger une chouette Currywurst dans la capitale allemande

Curry36 - la Currywurst la plus connue de Berlin

Currywurst - Curry 36Curry 36, installé à Mehringdamm, est depuis plus de 30 années une véritable institution dans Berlin. Non seulement les touristes affluent, mais aussi des étudiants, des travailleurs, des artistes bohèmes, des gens du quartier. Et même parfois, un politicien lors de la traditionnelle dégustation de Currywurst des candidats à la mairie. Beaucoup de fêtards viennent y croquer une Currywurst avant ou après une soirée endiablée, le Curry36 étant ouvert jusqu'à 4h du matin. Les Currywurst sont servies avec ou sans Darm, les frites sont croustillantes à souhait et "rot" ou "weiss"; on trouve aussi au Curry36 du Krakauer, des Rostwurst im Brötchen, des Bockwurst, des Knacker et des vraies Berliner Bulette. Ne pas être découragé par la longue file d'attente, car le service est rapide. Et la foule hétéroclite a toujours de chouettes histoires à raconter.

Curry36 Mehringdamm 36, Kreuzberg, U6 Mehringdamm, Lun.-Ven. 9-4h, Sam. 10-4h, Dim. 11-3h, www.curry36.de

Konnopke's Imbiss

Konnopke's imbiss - currywurst
Déplacé pendant une longue période pour cause de rénovation du U2, le Konnopke est enfin réouvert à l'endroit où il a vu le jour dans les années soixante. Il était alors le premier Imbiss de Currywurst de Berlin-Est. Une joie pour les fans Currywurst, les stagiaires des alentours, les travailleurs du tram, et les touristes qui peuvent de nouveau affluer en masse sous le viaduc du métro Berlinois pour manger une Currywurst avec une de ses 5 sauces piquantes, de "léger comme le ciel" à "brûlant comme l'enfer". Les longues files d'attente prouve que le lieu n'a pas perdu sa qualité et son charme pendant son déplacement temporaire.

Konnopke'S Schönhauser Allee 44a, Prenzlauer Berg, U2 Eberswalder Straße, Tram M10, 12, Lun.-Ven. 10-20h, Sam. 12-20h, www.konnopke-imbiss.de

Curry-Baude

Curry-Baude - Berlin
Construit en 1989 à la chute du mur de Berlin, le Curry-baude propose aux fans de Currywurst saucisses et sauce faites maison selon des recettes secrètes jalousement gardées. Ici, la saucisse de la Currywurst, même sans curry, a beaucoup de goût et elle est garantie fraichement roulée sous les aisselles. La sauce est également disponible en "extra-épicé" (accrochez vous à votre langue, elle arrache !), et vous pouvez costumiser votre Currywurst avec maïs et poivrons en sauce gitane. Bratwurst, Bockwurst, Krakauer, Rostbratwurst et autres Berliner Buletten sont aussi au menu, bien sûr aussi préparés selon un secret de famille bien gardé. Une expérience de dégustation de viande très berlinoise !

Curry-Baude Badstraße 1-5 am Gesundbrunnen Center, Wedding, S+U Gesundbrunnen, Lun.-Ven. 6-24h, Sam. 9-24h, Dim. 9-20h, www.curry-baude.de

Dom Curry

Currywurst Berlin Mitte
Voilà un stand de Currywurst de première classe qui vous fera expérimenter la Currywurst autrement. Les Currywurst sont servies dans des assiettes en porcelaine. Les types de saucisses proposées dans votre Currywurst sont assez uniques : saucisses à la viande d'autruche, saucisses à la viande de bison bio, saucisses aux herbes, saucisses de poisson ... Uniques aussi les petits pains qui accompagnent votre Currywurst: du Vinschgerl au Schusterjungen, vous pouvez essayer toutes les combinaisons. Ah, et les sauces sont faites maison, natürlich. En décembre, le Dom Cury offre une petite pause bien méritée avant d'aller au marché de Noël de Gendarmenmarkt.

Dom Curry, Mohrenstraße 30, Mitte, U2/6 Stadtmitte, tous les jours 12-18h

Goldkörri

Currywurst en or  - Berlin
Dans le genre extravagant, le Goldkörri se pose là. Car au Goldkörri, votre Currywurst est parsemée de... poussières d'or. Du 23 Carats même ! Un raffinement qui est normalement réservé à la haute gastronomie. Le prix de cette Currywurst en or varie selon le prix de l'or. Impossible de donner une fourchette de prix. Bon, sinon, dans un registre plus normal (que veut dire normal à Berlin en même temps?) on trouve au Goldkörri des Currywurst traditionnelles, des Currywurst à la viande d'agneau et des Currywurst à la viande de boeuf. Et de délicieuses frites. Une adresse en or (hahaha... pardon, c'était pas drôle)

Goldkörri Maaßenstraße 2, Schöneberg, U Nollendorfplatz, Dim.-Mar. 11-1h, Ven.-Sam. 11-4h, www.körri-gold.com

Et vous, vous les mangez où, vos Currywurst?


Vous avez aimé cet article? Restez informé des nouveautés berlinoises grâce à la newsletter mensuelle !



2 commentaires :

  1. la version bling bling avec paillettes d'or, je la connaissais pas encore! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi c'est le curry36 le meilleur ! Même si après des mois sans en manger, j'ai aussi aimé la currywurst servie dans le wagon de S-Bahn à la sortie de l'aéroport Tegel :)

    Halloberlinfo

    RépondreSupprimer