mardi 29 octobre 2013

Comment se faire des amis à Berlin?

amitié berlin

Si la question semble deséspérée, elle n'est pourtant pas dénuée de sens. Juste debarqué à Berlin, qui, loin de sa famille, de ses enfants, de son environnement familier, ne se sent pas un peu perdu, parfois? Tout le monde a besoin d'un pote de beuverie pour aller picoler au Prater ou au Cassiopea, un wing man pour draguer à Mauerpark ou Tiergarten, une amie pour vous aider à supporter de longues heures dans le froid avant de vous faire recaler au Berghain.

Donc, aujourd'hui sur Rainbow Berlin, on vous donne quelques pistes pour vous faire des amis à Berlin. Voilà, bonnes cuites avec vos nouveaux copains !

Les groupes facebook franco-berlinois

La communauté francophone berlinoise est très présente sur les réseaux sociaux, et facebook reste la façon Nummer Eins de les contacter. D'autant qu'en plus d'être grande, la communauté des Français de Berlin sur Facebook est très active: entre proposition d'un verre à boire, demande de baby sitting, spamming débile et/ou drôle (ou pas), et autres ventes de meubles Ikea seconde main et de vélos, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, d'une nouvelle table basse à un pote de picole.

Il ne vous reste plus qu'à leur proposer d'aller descendre quelques bières ensemble, voir une expo, forcer l'entrée du Katzerholzig de concert... Réponses (presque) garanties - gens barrés (définitivement) garantis.

Trois groupes principaux

La communauté Couchsurfing berlinoise

Couchsurfing est connu comme une plateforme mettant en relation d'un côté des gens cherchant un endroit où dormir durant un voyage, de l'autre, des locaux ayant un canapé, un matelas gonflable, un lit de dispo à leur proposer. Un moyen de visiter un endroit de façon plus humaine et plus authentique.
Ce que l'on sait moins sur Couchsurfing, c'est que leurs nombreux forums contribuent largement à la vivacité locale, favorisent les rencontres entre gens d'origines différentes. Couchsurfing organise aussi beaucoup d'événements, que cela soit fait par les modérateurs de Couchsurfing, ou à l'initiative des couchsurfeurs.

Un petit message sur le forum de Berlin, et tadaaam: vous voilà avec des amis tous beaux, tous neuf (et pas Français)

Squatter les évenements Erasmus

La réputation des Erasmus n'est plus à faire. Les rencontres lors de soirées se concrétisent souvent par un début d’amitié. C'est fou comme une cuite rassemble les gens (tout comme s'endormir dans les buisson du Tiergarten ensemble - comment ça, ça sent l'expérience vécue?). Si les amitiés se lient facilement, elles se délient malheureusement tout aussi rapidement, car nombre d'entre eux rentrent au bercail passé les 6 mois. Mais l'ambiance fêtarde est garantie !
Tous les événements peuvent être trouvés sur Facebook, avec le mot clef Erasmus.

Participer à des Stammtisch

Les Stammtisch sont ces évenements qui vous permettent de rencontrer quelqu'un qui parle une langue que vous souhaitez apprendre, et dont vous parlez une langue qu'il/elle souhaite apprendre. Une sorte d'échange de bons procédés, dans une ambiance décontractée. Autour d'un verre, la langue de Goethe s'apprivoise plus facilement, la langue de Molière s'explique sans détours.
Et si votre Stammtisch-buddy est cool, pas de raison de ne pas devenir amis!

Pour trouver la prochaine Stammtisch sur Berlin, simplement taper Stammisch Berlin dans la barre de recherche de Facebook. Et tadaaam !

S'inscrire à des assocations locales

Berlin est pleine d'associations qui structurent la vie quotidienne de nombreux d'habitants. S'il est trop tôt, avec votre allemand balbutiant, pour vous inviter aux cours de relaxation (oui, oui, parfaitement,  de la relaxation en allemand), certaines associations sont plus ouvertes aux étrangers:
  • l'AEGEE Berlin est une association pour l'Europe composée essentiellement de jeunes. Ils se rencontrent tous les mardis soir pour picoler discuter. Les détails sont sur le site AEGEE Berlin.
  • Berlin Accueil fait par des Francophones pour des Francophones
  • Les associations des universités accueillent des licenciés en dehors de l'université. Par exemple, le site de la Technische Universität Sport a de nombreux sports proposés, du volley à la danse de salon, vous permettant de recontrer de nombreuses personnes - et améliorer votre allemand. Un bon niveau de base dans la langue de Goethe est cependant requis pour suivre les cours.


Bah alors, qu'est ce que vous faites encore là? Allez, hop, sortez un peu, rencontrez des gens !


N'oubliez pas notre super Jeu Concours pour notre Premier Anniversaire: 40€ à gagner en bons d'achat Zalando. Pour participer, c'est par ici !







0 commentaires :

Enregistrer un commentaire