lundi 9 septembre 2013

Berlin à bicyclette euh !

Le vélo à Berlin, en été, c'est chouette pour découvrir la ville.

Les cyclistes sont gâtés à Berlin. La ville est en effet parée de pistes cyclistes très bien aménagées et de feux de circulation spéciaux. Aussi, n’hésitez pas à louer un vélo si vous souhaitez visiter Berlin quartier par quartier.
Nous avons enrichi cet article grâce aux commentaires très pertinents de Thomas que nos avons reçu sur notre page Facebook. Un grand merci à lui pour toutes ces informations sur le vélo à Berlin.

Découvrir les secrets de Berlin à vélo

Berlin est riche en monuments historiques. La ville étant plate, tout le monde roule à vélo : hommes, femmes, petits et grands. La visite en bus peut donc s’avérer ringarde, la visite à pied doit quant à elle être fatigante. Offrez-vous plutôt une visite guidée à vélo, de préférable en groupe et accompagnée d’un guide compétent qui vous proposera de superbes itinéraires.
En pédalant à travers la ville, vous découvrirez l’histoire de la Prusse, du XXème siècle, et notamment de la guerre mondiale. Vous saurez aussi davantage sur le Mur de Berlin et sa chute, mais aussi sur les attraits touristiques du Berlin actuel. Vous ferez probablement des arrêts au Gendarmenmarkt ainsi qu’à la Colonne de la Victoire, en passant par la Cathédrale Berliner Dom. Profitez également de votre balade pour partir à la découverte de l’Allemagne nazie, à savoir les bunkers et tous les anciens bâtiments utilisés pendant cette sombre période.

Une fois sur place, trouvez donc rapidement un vélo, soit en recourant aux services d’une agence spécialisée dans la location de vélo, soit en en louant un auprès de votre hôtel. La location d'un vélo coûte environ 10€ la journée et on en trouve à peut près à tous les coins de rue. Pour un séjour plus long, préférez acheter votre vélo d'occasse, soit sur un des moult marchés aux puces de la ville, soit sur Ebay Kleinenanzeige.

Bref ce ne sont pas les vélos qui manquent à Berlin donc, en principe, vous n’aurez que l’embarras du choix (et les voleurs de vélos, aussi). Si vous êtes de passage à Berlin, vous pouvez aussi emmener le vôtre depuis la France, à condition de bien le protéger pendant le voyage (et notamment le dérailleur nous précisent les spécialistes de Veloclic.com)

Les Allemands sont de grands malades: même par -20C°, ils pédalent. Hop, les doigts dans l'nez... enfin, les moufles, quoi

Conseils pour se déplacer à vélo à Berlin

Berlin est parcouru de pistes cyclables, à priori donc, aucun problème pour pédaler dans la ville à peu près dans tous les quartiers. Mais les pistes cyclables ne sont pas présentes partout dans Berlin. Portez également une attention particulière aux feux de circulation, notamment ceux dédiés aux cyclistes.
Selon notre lecteur Thomas, les pistes cyclables berlinoises "sont bien souvent en plus mauvais état que la route. Seules les pistes cyclables annoncées par un panneau "un vélo dans un cercle bleu" sont obligatoires." Sans piste cyclable et sans panneau bleu, le cycliste est autorisé à rouler parmi les véhicules motorisés. Attention aux accidents !

Par contre le trottoir est interdit pour les enfants de plus de 7 ans, l'amende est de 35€! Pour être franche, je n'ai jamais l'expérience de ce problème - un policier m'a gentiment rappelé à l'ordre il y a deux ans quand je dévalais, de nuit, sans lumières, un trottoir exiguë dans Wilmesdorf, mais faut dire que j'ai joué la petite Française ingénue qui ne savait pas parler Allemand.

Autre point important: Berlin, les vélos doivent obligatoirement être équipés de réflecteurs, aussi bien devant que derrière, ainsi que sur les pédales et les roues. Eh oui, les cocos, faut que les conducteurs fous puissent vous voir pour éviter d'éparpiller votre cervelle sur le bitume. Pour connaître tout les accessoires indispensables à avoir sur son vélo à Berlin, faire un petit tour ici ! Sans tout cet attirail sur votre vélo, à Berlin, c’est l’amende assurée. Idéalement, vous devez également être équipé d’un minimum de protection, à savoir un casque, même si ce n’est pas obligatoire à Berlin. 

Berlin, ses voleurs et ses vélos

Le vol de vélo étant très courant à Berlin, le vôtre vous sera en principe loué avec un cadenas. Si ce n’est pas le cas ou si vous avez acheté votre propre vélo à Berlin, nous vous conseillons d’investir de l’argent dans un bon cadenas, dans ce genre , ou , ou . Un truc mastoc, quoi !
Certains lieux sont plus propices aux vols: Alexander Platz et Potsdamer Platz, toutes les entrées de station de U-Bahn et S-Bahn, généralement le quartier berlinois de Mitte, les sorties de boîtes... ouais, nan, partout en fait.
Si votre vélo est volé à Berlin, un tour au Mauerpark le dimanche matin vous aidera probablement à le retrouver très vite - contre rétribution financière, pour sûr !...

(D'ailleurs, celui de la première photo est le mien et m'a été volé il y a trois semaines sur l'Alexander Platz. Si quelqu'un le voit passer, faites moi signe, j'aimerais le récupérer...)





2 commentaires :

  1. lorène (outang clang maïtresse singe )21/9/13 19:25

    il etait chouette, ton vélo! si je le trouve, tu m'en donnes combien? :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ignorais que Berlin avait développé des pistes cyclables! A Bruxelles, ça manque cruellement et du coup, les vélos font n'importe quoi!

    RépondreSupprimer