mercredi 7 août 2013

J'ai décrypté le mystère des tuyaux roses de Berlin


Impossible de les manquer, à Berlin, ces tuyaux roses qui traversent la ville, suivent les allées, enjambent les rues, se tordent le long des barrières avant de replonger sous terre et ressortir à quelques mètres de là. Ces tuyaux dessinent des arabesques post-modernes fluo au milieu des sites de construction berlinois.

Mais que sont ces tuyaux, bon sang? A quoi servent-ils? Bien que j'habite depuis plus de 5 ans à Berlin, je n'ai jamais réussi à savoir le fond des choses. Toutes les légendes urbaines courent, à propos des tuyaux roses berlinois. Il suffit de taper "pink pipeline" sur internet pour voir toutes ces théories apparaitre dans les résultats de Gogole.

C'est de l'art, clament certains. C'est pour apporter le gaz de ville dans les appartements berlinois en pleine modernisation, disent les autres. C'est pour détourner la tuyauterie de l'eau potable berlinoise le temps de la réparer/rénover. C'est une espèce alien qui essaye de nous envahir et de prendre possession du môôôônde. Bref, de tout, je vous dis !

Mais j'ai trouvé ZE vérité sur ces fichus tuyaux roses berlinois!

Lors d'une visite des souterrains de Berlin avec Berliner Unterwelten, la guide nous a dévoilé la Vérité, avec un grand V, s'il vous plait, sur les tuyaux roses de Berlin.

Savez-vous que la nappe phréatique de Berlin est très haute? Vous l'aurez peut-être remarqué lors d'une visite de la capitale allemande, il suffit d'une volée de marches pour atteindre les stations souterraines du U-Bahn. Tout simplement parce qu'il est impossible de creuser les tunnels trop profondément dans le sol de Berlin; on y rencontre très rapidement de l'eau. D'autant que Berlin a été construite sur des marais. Et l'eau, ben c'est pas très cool, pour construire des bidules. Du coup, systématiquement, lors de constructions, de rénovations, de réparation, d'installation de nouveaux tuyaux et tunnels, bref à chaque fois qu'il faut creuser le sol berlinois pour faire un truc, il faut évacuer l'eau qui apparait rapidement et gène les travaux.

Les tuyaux roses de Berlin sont donc destinés à pomper l'eau du sol et à la transporter jusqu'à la rivière pour faciliter la construction. Dans le processus, l'eau berlinoise est débarrassée de toutes ses saletés via un système de filtres incorporés aux tuyaux. La boue récupérée dans les filtres sera ensuite évacuée dans les barges. Ne me demandez pas où vont les barges, je n'en sais rien. Une piste pour un prochain article?

Les tuyaux roses de Berlin sont partout !

Les tuyaux roses sont partout, mais vraiment partout ! Pas une rue n'a pas un coin de tuyaux qui traine. Cela est dû au fait que la ville a plus de 100 000 sites de constructions ouverts: de la Unter den Linden, avec l'agrandissement de la ligne 5 du U-Bahn, à la rénovation des différentes stations de S-Bahn, comme Gesundbrunnen, en passant par la construction d'un énième centre commercial inutile près de Potsdamer Platz, le tuyau rose est un invité obligatoire du paysage urbain berlinois et son réseau change au grè les travaux à entreprendre dans la ville.

Reste une question en suspens: pourquoi ces tuyaux sont dehors, en plein air, à déranger tout le monde, (et surtout les camions, nécessaires aux sites de construction)? D'autant qu'on est dans un pays à la technologie avancée, pourquoi ils n'ont pas encore trouvé le moyen d'enterrer ces machins?

Roh, allez, je vous l'ai dit quelques lignes plus haut: la nappe phréatique de Berlin est très haute, donc on ne peut pas faire passer ces tuyaux dans le sol. CQFD.

Les constructeurs en ont fait leur parti et se permettent de s'amuser un peu, en jouant sur les couleurs: traditionnellement roses à cause des conseils d'un psychologue expliquant que cette couleur plairait plus aux gens, les tuyaux se déclinent maintenant en violet, en vert, en orange... cette année, il semble que la mode soit au bleu, qui s'étale sur toute la Unter den Linden où s'est ouvert il y a peu, le chantier de la prolongation du U-Bahn 5 (et ça fiche un bazar pas possible, c'est moi qui vous le dit !). 

Leur forme arrondie s'explique, elle, par des raisons climatiques: normalement, en hiver, les températures oscillent entre -10C° et -20C°. Pour éviter que les les tuyaux se fissurent trop facilement, il faut éviter un chemin rectiligne.

Finalement, c'est aussi un peu de l'Art. D'ailleurs les artistes de Street Art n'hésite pas à envahir ces supports éphémères pour en faire les leurs, vous vous en apercevrez vite lors de vos déambulations dans la ville.

Bref, en tout cas, le mystère est éclairci. Bon, ben, du coup, Berlin a un peu perdu de son mystère...

Allez, un bonus pour mes fidèles lecteurs: l'entreprise Pollems fournit Berlin en tuyaux roses depuis plus d'un siècle. On peut clairement distinguer la réserve de tuyaux roses sur Google Map !





28 commentaires :

  1. Fallit me demander, j'le savais ! ^^
    Vu que le guide nous l'avait expliqué quand j'ai fait la visite guidée gratuite lorsque je suis venue passer mon entretien :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rah, mince ! J'y penserai la prochaine fois !

      Supprimer
  2. Mille (que dis-je, cent mille !) mercis pour avoir résolu ce problème qui, moi aussi, m'empêchait de dormir. Bon là j'exagère un peu mais au fil des visites pour les amis ou la famille en vadrouille, la question revenait très souvent.

    J'avais justement asséché (pun intended) mon stock de réponses toutes aussi farfelues qu'inventées. :) Maintenant, je saurai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais intéressée de savoir ce que tu pouvais bien leur raconter... J'espère que ça ne t'empêchera pas d'être créatif et imaginatif avec Berlin :)

      Supprimer
    2. Je parlais d'eau, de gaz et je faisais des blagues de mauvais goût que je te laisse imaginer. Ce n'est pas très fin mais je ne le suis pas non plus. :)
      http://youtu.be/R1btNxdjX_E

      Supprimer
    3. J'imagine trèèèèès bien :)

      Supprimer
  3. Ah tiens... c'est marrant, mais lorsque je susi allée à Berlin il y a 3 ou 4 ans, ces tuyaux ne m'ont absolument pas sauté aux yeux... je les découvre à travers ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant, tu ne peux plus les rater, ils ont envahis la Unter den Linden et nombre de station de U-Bahn. On vit dans un chantier permanent...

      Supprimer
  4. Merci pour l'info !
    Ils m'ont toujours un peu travaillé ces tuyaux suspendus un peu partout dans la ville !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais, hein, toi aussi ! Le truc c'est que je crois que même les Allemands ne savent pas ce que sont tous ces tuyaux roses, partout dans Berlin...

      Supprimer
    2. Ahah ! Pourtant, il y en a partout !!

      Supprimer
  5. petite satisfaction perso.. je connaissais la vérité au sujet de ces tuyaux! ;)
    Mais tu as raison à publier cet article.. y a encore une semaine, des amis en vistite m'ont demandé de leur en dire plus à leur sujet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho, l'autre, comment elle crâne, hé ! :)

      Supprimer
  6. C'est énorme! Je ne savais pas, je vais donc me coucher moins bête ce soir , merci :-). Belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moins bête, non, moins ignorante, oui ;)
      La bêtise et le savoir sont liés mais ne sont pas la même chose :)
      (tout ça pour dire que tu n'es pas bête, quoi)

      Supprimer
  7. Ok ok, mais pourquoi ROSE alors ??? ça c'est la vraie question lol :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne question !
      ...
      J'vais aller enquêter.

      Supprimer
    2. Y'a la réponse un peu plus bas dans les commentaires.
      C'est cool, si mes lecteurs travaillent à ma place :p

      Supprimer
  8. Aaaaah ! Moi j'ai vécu à Cologne, et c'est des tuyaux bleus qu'il y avait à proximité des travaux. Du coup, c'est peut-être pour la même raison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est même probablement pour la même raison.
      C'est bon à savoir:
      tuyaux bleus -> Cologne
      tuyaux roses -> Berlin
      Et les autres villes d'Allemagne, elles ont des couleurs différentes, tu crois?

      Supprimer
    2. Bonne question ! Faudrait savoir si quelqu'un est allé ailleurs dans une ville avec rivière !

      Supprimer
    3. En tout cas, j'ai pas fait gaffe quand je suis allée à Dresden, Leipzig, Rostock, Lübben ou Hambourg. Bon, faut dire que les tuyaux roses (ou autre couleur) font un peu partie du paysage pour moi.
      Ok, je prêterai plus attention la prochaine fois :)

      Supprimer
  9. Et moi j'ai la réponse à la question "pourquoi sont-ils roses ?" : le rose est la couleur de peinture la moins chère. Voilà, j'ai ainsi sûrement mis fin aux fantasmes les plus fous et entravé l'imagination de chacun avec cette réponse si banale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, j'étais en train de me pencher sur le sujet ! Quel timing !

      Supprimer
  10. Aha! J'ai toujours pensé que, selon la couleur, la substance à l'intérieur des tuyaux changerait aussi. Un autre mystère résolu!!
    Eh bien, je suppose que je devrais vous remercier de m'avoir sauvé de mon ignorance ;-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quel genre de substances? (non non, j'suis pas perverse)

      Supprimer
  11. hahahaha... Eau, égouts, gaz....

    RépondreSupprimer
  12. ouf, maintenant que je sais a quoi servent ces tuyaux, je peux tanquillement mourir.

    RépondreSupprimer