mercredi 15 mai 2013

Je m'anmelde, tu t'anmeldes, il s'anmelde...

L'anmeldung qu'est ce que c'est
Ça y est, vous y êtes: Berlin! A vous les petites berlinoises, les bars insolites, la découverte de l'architecture communiste, les soirées endiablées au Berghain, les lieux abandonnés pleins de mystères, et le brunch dominical dans Friedrichshain.
Mais avant d'être un Berlinois bien comme il faut, il vous faudra effectuer les démarches administratives indispensables.

Aujourd'hui nous commençons une série d'articles sur les tracasseries administratives à faire à votre arrivée à Berlin - ou toute autre ville allemande.

Le programme de ce mercredi: l'Anmeldung !

Anmeldung: kezako?

L'Anmeldung, c'est le document Nummer Eins, l'Indispensable avec un grand I, le graal de votre vie de berlinois qui va vous ouvrir la porte à tout: avoir un compte bancaire, décrocher un boulot, une ligne internet, louer des DVD, avoir un numéro de téléphone allemand... et surtout, surtout, lancer les procédures pour obtenir les quinze milles autres documents divers et variés dont vous allez avoir besoin à un moment donné ou à un autre.

L'Anmeldung, c'est l'équivalent de votre facture d'EDF et justifie de votre lieu d'habitation à tout moment de votre vie en Allemagne. Ce papier n'a l'air de rien: une feuille A4, avec votre prénom, nom, votre adresse berlinoise et la date du jour. Et le tampon officiel ainsi que la signature de l'agent du Burgeramt où vous aurez officialisés votre présence en Allemagne.
Eemple d'Anmeldung - Berlin

Toute personne habitant en Allemagne doit être déclarée à la mairie de son domicile. C'est une obligation, qui doit être remplie dans les 7 jours après votre arrivée sur le territoire Allemand, faute de quoi... ben j'en sais rien et vraiment, j'ai pas vraiment envie de savoir.
Votre "date d'arrivée" sur le territoire allemand est un concept un peu fluctuant: c'est celle que vous déclarez, ou celle qui apparait sur votre contrat de location, ou même celle de votre billet d'avion. En général, on ne vous la demande même pas. Disons que de toute façon, votre vie sera une telle galère sans ce document, que ça ne viendrait à l'idée de personne de ne pas s'anmeldunger.

Où est-ce que m'anmelde, moi? Et comment?

Pour vous anmeldungerer (oui, je francise les mots allemands, moi) il vous faudra:
  • beaucoup de patience
  • votre carte d'identité
  • le formulaire “Anmeldung bei einer Meldebehörde” rempli et signé (trouvable sur les présentoirs du Burgeramt)
  • et encore de la patience

Anmeldung au BurgeramtEnsuite, il faudra vous rendre dans le Burgeramt le plus proche de chez vous; chaque quartier de Berlin a son propre Burgeramt, mais vous n'êtes pas obligé de vous rendre à celui de votre quartier. Personnellement, j'ai toujours réalisé mon Anmeldung près de mon lieu de travail, ça permet d'y aller avant d'arriver au boulot.

Trouvez toutes les infos sur le Burgeramt le plus près ce chez vous ici: heures d'ouverture, adresse, numéro de téléphone etc. organisés par quartier.
Sur place, prenez votre numéro d'attente, remplissez le formulaire “Anmeldung bei einer Meldebehörde” et attendez d'être appelé.

Petits conseils pour une Anmeldung en douceur

  1. Si possible, prenez rendez-vous (Vereinbarung) pour réaliser votre Anmeldung; vous épargnerez la loooooongue file d'attente. Perso, j'ai essayé, ça n'a jamais marché, car l'Anmeldung n'était pas, selon mon interlocutrice, quelque chose d'assez important pour avoir un rendez-vous. A essayer, de toute façon.
  2. Arrivez entre une demi heure et une heure avant l'ouverture du Burgeramt pour prendre votre numéro d'attente (ils sont en nombre limités; selon les Bürgeramt, entre 150 et 400 par jour). Généralement, à l'ouverture du bureau, ils sont déjà partis...
  3. Sans rendez-vous, soyez prêt à attendre. Beaucoup. Mon record est de 5 heures. Si, si. Donc emmenez votre mp3, un bouquin, votre smartphone avec la batterie complètement chargée ou sinon, vous allez vous retrouver à compter les carreaux du couloir pour passer le temps (true story...)
  4. Une fois le saint graal en poche, faites en copie et gardez l'original à l'abri. Votre Anmeldung n'existe qu'en un exemplaire, aucune copie ne vous sera fournie en cas de perte de destruction.
  5. Mettez la copie de votre Anmeldung dans votre porte-monnaie; vous serez étonné du nombre de fois où vous en aurez besoin, il vaut mieux donc l'avoir sous la main.

Alors, c'était comment, votre Anmeldung, au Bürgeramt berlinois? N'hésitez pas à partager vos histoires, vos questions - et coup de gueule - dans les commentaires ci-dessous.





15 commentaires :

  1. Pour moi ca s'est fait super simple, je savais pas qu'on pouvait prendre RDV (je l'ai fait par contre pour l'Ummeldung et en 15 minutes hop fini)mais j'ai attendu qu'une heure, j'ai rien pré-rempli j'ai juste ramener mes fesses, ma CI et mon contrat de location, la dame a tout rempli sur son ordi en me posant 2/3 questions.

    Dans ma banque ils me l'ont même pas demandée mon Anmeldung, j'en ai très peu eu besoin jusqu'à maintenant. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étrange, moi, je le sors tout le temps: l'Université, le loueur de DVD, pour donner mon sang à la Rote Kreuz... Même chez mon médecin l'autre jour, parce qu'elle ne croyait pas que j'habitais à l'adresse que j'avais donnée...
      Le problème, c'est que t'en as toujours besoin au moment où tu t'y attends le moins alors mieux vaut conserver une copie de ton Anmeldung dans ton portefeuille.

      Supprimer
  2. Bien sur que tu peux prendre un rendez-vous pour le faire! j ai toujours fait ca, et c est tres bien expliqué sur le site, il faut bien sur cocher la bonne case!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est définitivement pas ce que m'a dit la charmante Fraude du Burgeramt que j'ai eu au téléphone qui m'a envoyé péter sans prendre de gants. Alors soit le système a changé, soit j'ai pas eu de bol. Je vote pour pour la deuxième solution vu mon expérience de l'administration allemande...
      Et pour autant que je me souvienne, il n'y avais pas cette option sur le site pour les trois Anmeldung que j'ai fait à Berlin. T'aurais le lien de la page? Ça pourrait aider d'éventuels visiteurs et je pourrais mettre à jour l'article.

      Supprimer
    2. Petite étudiante venant de débarquer à Berlin, j'ai cherché sur internet comment m'anmelder. Bon déjà je ne savais pas que j'étais censée le faire dans les 7 jours de mon arrivée, m'enfin... Sinon j'ai pris rdv sur ce site: http://service.berlin.de/dienstleistung/120702/ avec en bas la liste des Bürgeramt (Bürgerämte ? ARGH vivement que mon allemand revienne...) et à côté un petit lien "Termin buchen". Par contre il faut s'y prendre à l'avance, le 1er rdv disponible était le 16 septembre (j'ai eu de la chance, j'en ai besoin pour m'inscrire à la fac le... 19). Bref j'espère que j'ai bien pris rdv au bon endroit pour la bonne inscription (comme je l'ai dit, mon allemand est rouillé...). Bref sinon merci pour ce blog, j'apprends des tas de choses, et ça rassure !

      Supprimer
  3. Faire l'Anmeldung dans un autre Bürgeramt que celui de son quartier peut s'avérer hasardeux. En fonction de la personne sur qui on tombe on peut se faire envoyer bouler! Il est "possible" de prendre un RDV pour s'anmelder mais souvent il n'y a pas de créneaux disponible avant 2 mois!
    Comme tu le dis théoriquement on a normalement une semaine pour s'anmelder sinon on peut avoir une amende de 500€. Dans les faits je ne connais personne à qui cela est arrivé. J'ai attendu 3 semaines entre deux déménagements pour m'anmelder sans aucun problème.
    C'est une bonne idée d'avoir toujours son Anmeldung avec soit. J'en ai eu par exemple besoin pour louer une camoniette de déménagement chez robben-wientjes!? (j'en avais jamais eu besoin avant pour louer des véhicules)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'on pouvait avoir une amende pour cause de retard à l'Anmeldung. Ca doit vraiment être la théorie, mais je vais m'en servir pour pousser mes stagiaires à s'anmeldunger plus tôt (rire sadique)

      Et garder son Anmeldung sur soi, c'est vraiment une bonne idée. Une fois, j'ai voulu donner mon sang, ils ne m'ont pas accepté sans mon Anmeldung parce que ma carte d'identité est française et non allemande.

      Supprimer
  4. En vaillant chevalier de l'opposition obtuse et bornée à l'administration allemande (après 4 ans en Allemagne, je reste assez bête pour penser que les choses vont se faire toute seules), j'ai eu le plaisir d'expérimenter ce qui se passe si on s'ABmelde pas.

    C'est pas drôle.

    Venu en Erasmus en 2007 à Berlin, je suis reparti quelques mois en France avant d'aller m'installer et de commencer ma vie professionnelle à Stuttgart. En bon Erasmus un peu bête et fainéant, je n'ai pas prévenu le Bürgeramt et lorsque je suis arrivé à Stuttgart, courant 2009, la Frau du Bürgeramt m'a demande d'où je venais (wo kommen Sie her - la formulation a son importance).
    Comme j'ai une tendance paranoïaque à l'exactitude, je l'ai prise au pied de la lettre et répondu Frankreich.

    À ce moment, j'ai bien eu un petit pincement au neurone administratif, mais aussi un peu la trouille que si je parle de Berlin dont j'étais parti comme un vagabond sans en informer sa majesté Bürgeramt, il m'arrive quelque mésaventure qui pourrait retarder le traitement de mon contrat de travail, mon inscription à la caisse d'assurance maladie, etc. (car oui, la Anmeldung, c'est bien aussi fondamental que vous le dites).

    Personne ne moufte, je suis anmeldé en deux temps trois mouvements et ma vie professionnelle commence. Tout va bien.

    Jusqu'en octobre 2012 où, lassé du Schwabenland, des wegen sans génitif et des discussions souabes sur l'automobile (Daimler et Porsche sont de Stuttgart), je m'en vais vers Berlin, ma chère Berlin, pour un nouveau job.

    RépondreSupprimer
  5. Et là le passé resurgit. L'administration allemande n'oublie pas, elle. Moi oui. Et au Bürgeramt, patatra, mon nom se met à clignoter en rouge sur l'écran de mon interloctrice - le laius commence -, je suis doublanmeldé, j'ai deux SteuerIdNummern, j'ai fraudé, malmené les formulaires, trompé la loi, violé la rigueur bureaucratique. Je suis un vaurien, un paria, un inutile, un pourrisseur de société ! Et j'exagère à peine le propos dans sa retranscription. Et avec la douceur des fonctionnaires du Bürgeramt combinée à la légendaire affabilité berlinoise, j'ai vraiment eu l'impression que j'étais bon pour la prison.

    Bon, total des courses on me refuse ma Anmeldung, il faut attendre que l'organe central de l'administration des Anmeldungen situé à Francfort comprenne et statue sur mon cas. Je recois quelques jours plus tard une missive m'informant qu'une procédure d'enquête est ouverte à mon endroit et que j'ai 15 jours pour défendre mon cas avant de risquer 500€ d'amende et des poursuites supplémentaires si je dis quoique ce soit de travers pendant l'opération tout à fait pas du tout indolore...

    Je m'en suis sorti en utilisant la possibilité qui m'était donnée de défendre mon cas par écrit. J'ai tout simplement tout expliqué et rajouté que j'étais naif et innocent et que je ne me rendais pas compte à l'époque d'à quel point cette légèreté d'esprit me menait sur la pente rapide et cannibale du grand banditisme, voire du terrorisme international. Et que j'avais bien compris la lecon et tout et tout.

    En temps normal, je crois qu'il n'aurait pas fallu attendre grand chose de cette stratégie, mais j'ai eu de la chance. Et puis j'ai appris, 3 semaines après avoir recu la réponse de l'Administration dont j'avais cru comprendre que les carottes étaient cuites pour moi et que le tribunal allait me convoquer, que en fait "ein Verfahren einstellen", ca veut dire "suspendre une procdédure" et pas l'inverse :) Une curiosité linguistique, je trouve.

    Alors toi, petit(e) Erasmus sur le chemin de la vie berlinoise qui fait tant rêver - méfie toi et écoute bien ce qu'on te dira lors de la réunion de début d'année à l'université : ce n'est pas une blague, il faut bien s'ABmelder !

    ...Bon et depuis ma Krankenkasse m'est tombée sur le dos pour une période de chomâge non déclarée et me demande 1300€ pour trois mois puis j'ai été attrapé pour téléchargement illégal à hauteur de 900€.

    Mais sinon, je kiffe l'Allemagne. Wesh :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais jamais encore entendu de quelqu'un qui avait des problèmes pour oublier de s'aBmelder. Sont fous, ces Allemand Oo'
      Par contre, rectification: moi, je ne suis pas une petite Erasmus, je suis une (grande) franco-berlinoise :) Mais je prends définitivement l'info pour le jour où je pars de Berlin !

      Supprimer
    2. Ah pardon, le "Alors toi, petit(e) Erasmus" ne t'était pas destiné ; je tentais plutôt de m'adresser effectivement aux Erasmes de ce monde qui auraient la bonne idée de passer sur ce très bon site.

      Supprimer
  6. hallo hallo
    merci pour ces bons conseils. je me pose tout de même une question. doit-on renouveler son anmeldung lorsqu'on change de domicile? j'imagine que oui. je ne reste pas plus de 3 mois dans chaque colocation. merci d'avance

    RépondreSupprimer
  7. apparemment le delai de 7 jours est faux, la mairie de berlin elle meme declare un delai de 14 jours (desolee pour les accents, claviers anglais)
    la source :
    http://www.berlin.de/imperia/md/content/lb-integration-migration/publikationen/willkommen/berlin_ordner_brosch_a4_fr_bf_01.pdf?start&ts=1380532597&file=berlin_ordner_brosch_a4_fr_bf_01.pdf

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous!

    J'ai bien lu attentivement tous vos petits commentaire sur cette fameuse démarche administrative allemande.

    Mais j'ai un problème particulier: j'arrive dans trois jours sur Berlin pour mon stage qui va durer quatre mois. Or je n'ai pas réussi à trouver (depuis la France, et comme la plupart de mes concitoyens) de WG. J'ai donc réservé deux semaines en auberge de jeunesse pour me laisser le temps de trouver qqch.

    Donc je suppose que TANT QUE je n'ai pas d'adresse fixe à Berlin, je ne peux m'anmelder, n'est-ce pas? Suis-je situation d'illégalité si je n'ai pas réussi à trouver quelque chose d'ici les deux premières semaines passées sur Berlin (alors qu'en tout bonne foi, je serai à la recherche d'une WG).
    Ma situation étant instable, je n'ai meme pas pris la peine de prendre rdv en ligne pour m'anmelder... Vous conseillez de vous pointer combien de temps à l'avance au Bürgeramt pour être sûr de ne pas attendre trois plombs?

    D'avance, merci!

    Une française galérienne et future SDF berlinoise !

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de le faire ce matin, soit un mercredi, dans le Bürgeramt de Pankow. N'ayant pris aucun rendez-vous, je me voyais déjà attendre 2h voire plus... en faite non, je me suis pointé au bureau d'accueil à 8h20 environ, où, après avoir dit que je venais pour l'anmeldung, l'on m'a remis le fameux formulaire à rempli ainsi qu'un numéro avec une heure de rdv. Au final, j'ai été recu à l'heure dite et n'aurai attendu que 10 min, de plus la dame qui m'a accueilli m'a aidé à remplir 3/4 formulaire et m'a fourni une version du formulaire avec les indications traduites en anglais. Bref, pas si traumatisant que ca l'anmeldung en fait B-)

    RépondreSupprimer