samedi 10 novembre 2012

Le téléchargement illégal en Allemagne, c'est violent!

téléchargement-illégal-allemagne

Télécharger et partager en Allemagne expose à de bien plus gros ennuis qu'en France. Comme d'habitude, on croit toujours que la foudre tombe à côté et puis... ben non ! Recevoir une amende de 1200 euros dans sa boîte aux lettres un vendredi soir n'est jamais une bonne surprise. Et si le droit français se montre laxiste sur la question en envoyant une première lettre mettant en garde, la rigueur à l'allemande applique la tolérance zéro pour les méchants destructeurs des labels pompes à fric en réclamant directement des sommes mirobolantes - pouvant aller de 400 à plus de 5000 euros.

Quoi faire, comment faire, et surtout savoir ce que les Allemands considèrent comme illégal ou pas en matière de téléchargement vous aidera peut-être à faire le point quand vous recevrez l'infamânte et désagréable lettre de paiement - ou même avant, pour éviter, justement, de la recevoir.


C'est quoi, télécharger illégalement en Allemagne?

Contrairement à la France, où c'est le fait de télécharger une oeuvre qui est illégal, en Allemagne, l'illégalité réside dans la propagation de la-dite oeuvre sur internet. Enfin, ça, c'est la théorie. Dans la pratique, le téléchargement est aussi très largement sanctionné. 
gema-téléchargement-illégal
La GEMA vous enlève même la joie de regarder des vidéos sur Youtube...
Pourquoi ce flou artistique sur les frontières de ce qui appartient à un téléchargement illégal, légal ou laissé faire? Tout simplement parce que chaque oeuvre allemande a sa propre association de défense des droits d'auteur. Et évidemment, ils ne s'entendent pas sur la définition du concept ni sur la politique à mener. Le maître en la matière, 'est la GEMA, l'équivalent de la SACEM, qui a décidé l'augmentation des tarifications des droits pour les boîtes de nuit sous prétexte d'une restructuration plus "juste" des droits d'auteur. Je ne vous raconte pas le tollé en Allemagne, et surtout à Berlin, où la vie nocturne est intense.
La GEMA est aussi à l'origine du blockage de vidéos sur Youtube, sous prétexte que les droits musicaux n'ont pas été accordé. En Allemagne, il vous faudra ruser, via un VPN par exemple, pour pouvoir profiter de la liberté qu'internet offre au contenu des sites de vidéos.

Téléchargement illégal: l'Allemagne n'est pas laxiste en la matière !

Autre différence majeure: en France, vous recevez un rappel à l’ordre par courrier avant de recevoir une amende - le temps de vous calmer grave sur vos téléchargements et de nettoyer votre ordinateur. En Allemagne, il la font plus mesquine: votre courrier annonce la couleur du flouze à verser maintenant, avec tous les détails méticuleux de l'heure du méfait: adresse IP, heure, date... difficile de dire "C'est pas moi que j'ai téléchargé". L'agréable missive porte un joli petit nom: Abmahnung wegen Filesharing

On trouve beaucoup de réactions sur la toile en la matière. Panique, incompréhension, et parfois même des petits malins qui ont juste pris la connexion internet sous leur nom dans une coloc de gens pas très respecteux des lois et se retrouvent à payer des sommes exorbitantes au nom de leur (ex) amis de loyer.
On peut même se retrouver coupable de ne pas avoir assurer la bonne sécurité de notre réseau internet: en 2009, la Cour fédérale allemande avait condamné un internaute allemand parce que son réseau WI-FI avait été utilisé à son insu pendant son absence pour du téléchargement illégal ! 

La technique utilisé pour récupérer les fonds est très simple: "Payez ou sinon..." Sinon vous devrez vous acquitter d'une somme monstrueuse. Alors forcément, les plus flippés s'empressent de faire le virement demandé de 1200 euros, avant que la facture monte à 5000... Certaines entreprises en font leur fond de commerce et s'amusent à passer leur temps à dénoncer les téléchargeurs aux cabinets d'avocats, contre grosse prime. Charmant !

Aucune protection de vos données privées en cas de téléchargement illégal en Allemagne

Et c'est là le pire de la question. Car en cas de téléchargement illégal, les fournisseurs d'accès à internet donne très facilement les informations les plus privées: coordonnées de l'utilisateur, date, durée, horaires, adresse IP, type de téléchargement (voilà, arrêtez de télécharger du porno, cépabien!)... C'est une vraie violation de la vie privée à laquelle on assiste !

Cela peut conduire à tous les débordements possibles. En Août dernier, un cabinet d'avocat avait déclaré qu'ils publieraient sur internet la liste des personnes contre qui leurs clients avaient entamés des poursuites pour téléchargement illégal - quelques 150 000 personnes étaient concernées, et pas du menu fretin, évidemment, mais des membres de partis politiques, du clergé et du personnel diplomatique.

Utiliser les informations personnelles à des fins de chantages et pour créer de la peur, on sait ce que ça a donné dans le passé. 


Que faire quand vous recevez un Abmahnung?

que-faire-téléchargement-illégal-allemagne

1) Ne l'ignorez pas !

C'est la PIRE chose à faire. L'avertissement émane d'un cabinet d'avocats - pas une bande de clampins et de p'tits rigolôs qui font des blagues caca-pipi au téléphone. Il y a donc une raison sérieuse à la dite missive. Une adresse IP qui vous est attribuée a été fournie par votre fournisseur internet - si l'accusation est justifiée, elle doit être clarifiée.

2) Faites super gaffe à la date limite communiquée !

La lettre vous fait part d'une date limite de réponse, souvent très courte. Dépéchez-vous d'y répondre, car après la date limite, vous pouvez vous retrouver engagé dans poursuites judiciaires plus sérieuses, qui peuvent impliquer des coûts supplémentaires.

3) Ne contactez le cabinet d'avocat en question par vous-même

En règle générale, le contact direct est inutile. D'autant plus qu'ils ne sont pas très causant avec le premier clampin venu, ces gens là. Et cela peut être interpreté en votre défaveur.
Et NON, ce n'est pas parce que vous êtes un pauvre petit étudiant français qui a du mal à parler schleu, que vous arriverez à enjôler le cabinet d'avocat. Le charme français fonctionne surtout sur les charmantes Polonaises - pas sur un Allemand droit dans ses bottes qui vous réclame le montant d'un SMIC pour une bête histoire de tube de Britney Spears téléchargé.

4) Contactez un avocat spécialisé

Recevoir et gérer un Abmahung suite à un téléchargement illégal en Allemagne est un sujet complexe. Un avocat spécialisé (ou spezialisierten Rechtsanwalt) connaît la situation juridique actuelle et peut vous conseiller en conséquence. Généralement, il vous acquittera de votre amende. Vous n'aurez plus qu'à le payer lui, environ 200 euros - déjà mieux que 1200 !
Chaque ville dipose d'un nombre impressionnant d'avocat spécialisés en la matière.
Je vous conseille d'utiliser ce moteur de recherche d'avocats afin d'avoir celui qui correspond à vos attentes.


Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, lisez tout simplement cet article très détaillé sur la question (en allemand, désolée..).

Comme à l'habitude, n'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à faire tourner cet article ! Surtout si vous avez des potes dans la mouise avec un Abmahnung !





58 commentaires :

  1. Article fort intéressant ! Mais qu'en est-il des téléchargements en direct-download ? Du streaming ? On parle toujours du peer-to-peer mais il y a d'autres méthodes. Le streaming et le DDL en font parti.
    En France la plupart des gens pensent que les téléchargements en DDL échappent à l'Hadopi mais comment cela se passe-t-il en Allemagne ? Je sais que Rapidshare (allemand) a donné des adresses IP de personnes qui ont "uploadé" des fichiers, donc partagé des fichiers sous copyright.
    Font-ils la même chose pour le download ?
    Enfin sais-tu quel est le budget alloué en Allemagne contre le piratage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est simple: tout téléchargement (upload et download) ainsi que streaming ou le DDL d'un oeuvre ou produit dont tu ne possède pas la licence est considéré comme illégal. En théorie, mais là, c'est parfois flou, car les différentes associations ne tombent pas d'accord sur les frontières de la défintion de "téléchargement illégal" en Allemagne.

      En pratique, le peer to peer et le DDL sont facilement tracables et les fournisseurs internet donnent facilement les informations de connexion des internautes supposés commettre ce délit. Des petits malins s'amusent même à uploader des fichiers avec code de tracking qui renvoit les infos (dont l'IP) des downloader et uploaders. Le petit rigolo (ou aussi appelé "connard") envoit le tout aux cabinets d'avocats contre contrepartie financière.
      Source: http://www.spiegel.de/unispiegel/jobundberuf/urheberrecht-student-kaempft-gegen-illegale-downloads-a-834742.html

      Le streaming est aussi illégal, mais passant par un Anbieter (soit une tierce entitée), il est plus difficile de savoir quel internaute a regardé quelle oeuvre. Pour l'instant, il n'y a aucune information qui laisse supposer que l'Etat a commencé à tracker les utilisateurs de streaming. Pour 3 raisons principales, je pense:
      1)la masse de gens qui l'utilisent au quotidien
      2) l'impossibilité de vérifier ce que l'utilisateur a regardé; s'il s'est connecté sur kinox.to, on ne peut que SUPPOSER et non PROUVER qu'il a regardé une série dont il ne possède pas la licence
      3) beaucoup de fournisseurs de streaming sont à l'étranger, dès lors, il devient difficile de leur demander de livrer leurs informations "clients" à la justice allemande. RapidShare était allemand et d'ailleurs, plus personne ne l'utilise. Putlocker et Sockshare ont pris le relais... et ne sont pas allemands !

      Si tu vis en Allemagne (ou projette d'y vivreà, sache que le mieux est de s'abstenir de télécharger ou de uploader quoique ce soit, surtout si tu fais ton Anmeldung au Burgeramt (i.e. déclaration officielle de vivre en Allemagne, obligatoire pour tout séjour de plus de 3 mois) car tu es plus facile à tracer.

      Passer par le streaming s'avère une bonne solution pour le moment.

      Quant au budget alloué, j'ai retourné le web allemand, j'ai pas réussi à trouver d'information pertinente. Peut-être qu'en fouillant le site de la GEMA tu arrivera à trouver quelque chose... Après tout, ce sont les responsables de l'injonction à l'encontre de Rapidshare.com et Rapidshare.de (oui, j'aime pas la GEMA)

      Supprimer
  2. Merci pour ta réponse. En fait, je vis déjà en Allemagne et suis déclaré (Anmeldung). Le truc, c'est que je ne télécharge pas de musique (j'achète en masse) mais il m'est arrivé (cet article m'a ouvert les yeux) de télécharger des films en VF car, ne parlant pas encore bien l'allemand et ayant des difficultés à trouver des VOD en français ici, c'était plus "pratique" de passer par un DDL ! Mea Culpa total (je sais que c'est mal) mais je pensais vraiment qu'il existait ici un système de répression gradué comme en France... j'aurais dû mieux me renseigner !
    Connais-tu les délais entre la constatation de l'infraction et l'envoi du Abmahung ? 3 mois ? 2 ans ?
    Je crois que je vais commencer à mettre des sous de côté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils "piochent" un peu au hasard et ce n'est pas systématique.
      Par exemple, je faisais comme toi, jusqu'à ce qu'on m'informe de la loi en Allemagne. Je n'ai jamais rien eu. Cela ne veut pas dire que je ne recevrais jamais d'Abmahnung.
      Un ami, dont le frère, qui a téléchargé et venait d'arriver en Allemagne (ignorant des punitions sévères envers les téléchargeurs), en a reçu un sous 3 jours.
      Une ancienne voisine de Studentenwohnheim vient de recevoir une amende de 500 euros pour un film télécharger il y a 3 ans.
      Les délais sont très variables.
      Mais, de mon expérience personnelle, les amendes sont surtout reçu pour des supports en langue allemande, d'origine allemande ou distrubués par des plateformes allemandes.
      Je pense que tu es sain et sauf (ou saine et sauve) de ce côté.

      Pas la peine de baliser. Cet article est informatif, pour que les gens soient informés des risques encourus.

      Il sera bien temps de s'inquiéter quand tu recevra quelque chose dans ta boite aux lettres... en attendant, reste au streaming ou emprunte des DVD à la biblio. L'inscription à la Stadtbibliotek de Berlin ne coûte que 5 euros l'année pour les étudiants.

      D'ailleurs, que fais-tu sur Berlin? Tu étudie?

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ces informations ! Je suis arrivée en Allemagne début septembre, et je suis en sous-location. J'ai du télécharger trois films en torrent. Pensez-vous que j'encours beaucoup de risque ? Qu'est ce qui fait qu'on peut aussi bien avoir une amende de 500 ou une de 1000 ?

      Supprimer
  3. Oh ça fait plaisir de tomber sur ce blog, maintenant que je suis berlinoise pour quelques mois.. faudra que je retoune te lire de temps en temps!
    [ahh ton article me rappelle que j'ai découvert ici que plein de videos de youtube en allemagne ne sont pas disponibles, hélas!]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue en Allemagne alors !
      Je sais que tu as déjà un blog, mais si tu veux faire part de ton expérience berlinoise autre que gastronomique, on cherche de nouveaux contributeurs ici.
      T'es venue étudier?
      Sinon, pour les vidéos de Youtube, c'est la faute de (cette pute de) GEMA. Mais tu peux installer un VPN pour contourner le truc, genre hotspot, sans faire de pub :p

      Supprimer
  4. Nom de Dieu! Merci beaucoup pour ces informations... Je pense que comme beaucoup de français, je suis arrivé la fleur au fusil et (même si c'est mal gnagnagna) j'ai naturellement téléchargé des films.

    Sky, ton commentaire sur le contenu allemand me rassure, mais très honnêtement, au vu de la gravité de l'article, je vais me faire des cheveux blancs pendant trois ans !!

    Merci encore en tous cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on utilise youtube.mp3, ou un de ses petits freres fonctionnant de la meme maniere, c'est du download illegal ?

      Supprimer
    2. Les petits nouveaux se font toujours prendre. Moi aussi au début, je ne savais pas et j'ai téléchargé à tout va. J'ai rien eu. Un ami venait d'arriver et a téléchargé UN film. Bim 950€ d'amende ! C'est au petit bonheur la chance. La GEMA ne peut pas contrôler tout le net, je suppose que t'es moins en danger avec des DL via des sites français... Mais quand même mieux vaut pas télécharger (ou demande à tes petits copains de France de mettre leur fichiers téléchargés dans une drop box)

      Supprimer
  5. Si l'on veut telecharger des musiques par des "moyens détournés" du style youtube.mp3 (et j'ecoute de la musique française, autrement dit se trouvant sur youtube), est-ce considéré comme illégal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, je n'en sais rien du tout. Mais vu que la plupart de YouTube est bloqué par la GEMA, il me semble peu probable que ce soit un outil de téléchargement très surveillé. En même temps avec spotify pour 5€ par mois tu as une offre légale. Ce serait dommage de ne pas l'utiliser... Faut quand même que les artistes mangent !
      D'ailleurs, j'attends toujours qu'une fois offre semblable se développe pour les films et les séries, ça réduirait considérablement toutes ces conneries de téléchargements illégaux !

      Supprimer
  6. Bonjour
    Actuellement ma copine est en Allemagne.
    Ne sachant pas que telecharger des films sur cpasbien.com etait illegal, elle en a downloade plusieurs...
    Le probleme est que deux lettres sont arrivees chez sa famille d'accueil(elle etait jeune fille au pair) comme quoi il y a une amende de 800 € et de 1300€ pour telechargement illegal.
    Cette derniere la contacte comme quoi elle doit signer une lettre
    Qui stipule que cest elle qui a fait le telechargement et non la famille ou le detenteur de ladresse ip.
    Que doit elle faire ?
    Elle voudrait de l'aide car elle est en panique actuellement.
    Je vous remercie d'avance de votre reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui est bien dommage pour elle. En même, elle le savait, que le téléchargement sur "cpasbien" était illégal, c'est dans le nom du site. Dire qu'on ne sait pas ne marche pas, car en France, le téléchargement illégal est aussi illégal...
      Je ne suis pas une conseillère juridique, mais vu que son nom n'est pas sur le contrat signé avec le fournisseur internet, elle ne sera normalement pas inquiétée.
      Si la famille la contacte pour demander le remboursement, je pense qu'elle peut refuser - et refuser de signer la lettre qui doit probablement la désigner comme la coupable du téléchargement illégal. Il faudrait vérifier avec un avocat, un Rechtsanwalt für illegal Download. Il pourra la conseiller mieux que je ne saurais le faire.
      J'espère que ça a aidé.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      je me suis retrouvée à peu près dans le même cas que ta copine, et je voulais savoir si tu avais eu des nouvelles de sa situation ?

      Supprimer
  7. Hello,

    Tout d'abord merci pour toutes ces infos.
    Quelques questions cependant :

    - quels sont les modes de téléchargement surveillés ? (plutôt P2P ? le direct download également ?)
    - vont-ils jusqu'à traquer les pirates plus équipés ? (VPN, seedbox) ou se contentent-ils des internautes les moins expérimentés/prudents.

    Toutes ces questions à simple titre informatif, bien évidemment. Le téléchargement c'est vraiment mal (même si Derrick ça peut pousser à toutes les folies)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah Derrick, cet homme pousserait tout le monde au vice !

      Alors, sans avoir de statistiques bien précises:
      1) Plutôt l'envoi de fichiers via torrents
      2) Plutôt les cibles les moins équipées, sans VPN et seedbox

      L'idée c'est que des IT sans scrupules mettent des trackers sur les fichiers à télécharger, généralement sur des plateformes de torrents puisque c'est simple, et ce, pour récupérer les adresses IP et les revendre à des cabinets d'avocats qui vont engager les poursuites - et se faire beaucoup d'argent.

      Autre astuce (mais attention, je ne t'encourage PAS à télécharger, hein): télécharger via des plateformes étrangères, pas ou peu visitée par les Allemands. Normalement, tu évitera les trackers et autres pièges.

      Supprimer
    2. C'est top, merci des précisions !

      Ce n'est pas pour moi mais pour une connaissance qui vient de partir pour l'Allemagne (ouais je sais que ça fait cliché mais c'est vrai pour le coup :P), je vais lui recommander ces quelques règles de sécurité.

      Supprimer
  8. Donc si je comprends bien, comme MEGA n'est pas une plateforme allemand, on ne risque pas grand chose si n télécharge des films ou autres sur celle ci?
    (ton post est très intéressant au passage)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les plateformes à succès doivent aussi être évitées, dans le sens où les Allemands y sont aussi "clients" et y téléchargent à tout va.
      En gros, pour le téléchargement en Allemagne, mieux vaut éviter des sites de DL allemands, avec du contenu allemand et/ou à succès.
      Et puis c'est pas l'offre de streaming (encore illégale certes) qui manque, même Outre-Rhin. Pour l'instant, et même si le streaming est illégal en Allemagne, on n'a pas eu d'écho d'utilisateur de streaming étant sanctionnés.

      Supprimer
  9. Bonjour sky !

    Comment a fait ton ami pour s'en tirer ?

    J'étais en Allemagne la semaine dernière et j'ai téléchargé/partagé feuchtgebiete pendant 7 minutes (d'après le courrier). Amende de 1000€. Malheureusement je ne suis plus en Allemagne et je ne peux pas m'occuper des démarches personnellement. Si mon ami va voir un avocat, et que ça lui coûte 200€, est ce sûr qu'il saura nous trouver une solution ? Je ne voudrais pas alourdir encore cette facture avec des démarches vaines.

    Merci d'avance pour ton aide et pour cet article !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour sky.

    Comment ton ami s'en est il sorti avec ses 950€ ? J'étais en Allemagne il y a deux semaines, et j'ai téléchargé feuchtgebiete chez un ami, cela a duré 7 minutes et il vient de recevoir une amende de 1000€. Malheureusement je ne suis plus en Allemagne et c'est lui qui doit s'occuper des démarches. Est ce sur qu'un avocat pourra faire annuler cette amende ? Et si oui, comment (puisque je suis coupable). Je ne voudrais pas alourdir encore mon amende avec des dépenses inutiles ^^

    Merci d'avance pour ton aide et pour ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un avocat spécialisé dans le droit sur le téléchargement illégal en Allemagne peut réduire voir faire annuler l'amende. Il ne restera plus qu'a régler ses honoraires à lui, souvent entre 300 et 400€. Cher mais moins que l'amende.
      Bon courage pour la suite.
      Si votre pote n'est pas un super pote, vous pouvez toujours jouer le mort et le laisser se depatouiller avec l'amende. J'suis pas sûre que cela soit très sympathique ni responsable, mais bon...

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Je suis dans un cas similaire, j'ai télécharger pas mal de musiques/films et la lettre est arrivée aujourd'hui: 1028 € pour l'album de Zaz dont Sonny est le label.
    Je ne sais pas quoi faire. Je n'ai pas cette somme et j'ai jusqu'au 22/10 pour la payer.
    D'où mes 2 questions:
    - puis-je être poursuivi pour d'autres téléchargements ?
    - que pourrait faire un avocat spécialisé dans ce cas précis ?

    Merci pour votre aide, c'est un vrai coup dur pour moi...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Croyant bêtement que les pénalités pour téléchargement étaient les même qu'en France, j'ai téléchargé pas mal de films/musiques dernièrement. La lettre est arrivée ce matin, 1028€ à payer pour le téléchargement de Zaz dont le label est Sony...
    J'ai donc 2 questions:
    - Puis-je être poursuivi pour les autres téléchargements ??? (je pourrai devoir plus de 30000€ à ce compte là !!!)
    - Un avocat spécialisé peut-il vraiment me sortir de ce mauvais pas ?

    Merci de bien vouloir m'aider, c'est un vrai coup dur car je n'ai pas cet argent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ronan,
      Pour répondre à vos questions:
      - oui. Les amendes peuvent mettre entre quelques jours et quelques années à arriver. Cela ne veut pas dire que vous avez été pris sur le fait pour tous vos téléchargements et en général, après quelques mois, il est très probable que vous soyez tiré d'affaire
      - pour l'amende que vous avez reçu, l'avocat peut en réduire le montant, voir l'annuler. Le mieux c'est d'aller consulter un avocat voir ce qu'il peut faire pour vous. Généralement, la première consultation est gratuite. Pour éviter trop de frais, je vous conseille d'aller dans un "verein", généralement moins cher.

      Dans tous les cas, ça vous coutera quand même beaucoup d'argent, mais moins que le montant initial. C'est déjà ça.

      Si vous voulez continuer à télécharger, pensez à prendre un vpn, pas une solution parfaite mais réduisant les risques.
      Sinon mettez-vous au streaming. Pour l'instant personne n'a pris ni reçu d'amende pour ça.

      Supprimer
  13. Je viens également de recevoir une amende pour un épisode de Homeland.... J'ai aussi peur d'en recevoir d'autres étant donné que ce n'est pas le seul épisode que j'ai téléchargé. Et effectivement, si on fait le calcul de ce qu'on pourrait devoir, ça fout vite les boules....
    Dans tous les commentaires que j'ai lus ici et là, personne n'a signalé avoir reçu plusieurs amendes pour différents téléchargements.... prions le ciel.

    Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler d'amendes multiples? Je n'ai rien trouvé sur le web à ce sujet.

    Encore merci pour ce blog très utile. J'aurais aimé tombé dessus un peu plus tôt...

    RépondreSupprimer
  14. Et tiens au fait, l'utilisation d'un VPN style Proxtube pour regarder toutes les vidéos sur youtube, ça comporte des risques d'après vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est regarder des vidéos postées sur une plateforme légale, je ne pense pas que ce soir un problème.
      Quant à l'utilisation d'un vpn, je n'ai pas souvenir que son utilisation était proscrite par la loi.
      Mais pourquoi aller sur YouTube quand vimeo existe ? :)

      Supprimer
  15. oui effectivement... juste des mauvais habitudes à changer... :)

    RépondreSupprimer
  16. Cette maudite GEMA qui te censure toutes les videos Youtube, franchement en plus de deux ans a Berlin qu est ce que j ai pu la maudire ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le web est plein d'alternatives au téléchargement et à YouTube d'ailleurs. Vimeo et dailymotion fonctionnent par exemple très bien, on y trouve tous les clips musicaux sans problème.
      Ah, internet, terre de liberté...

      Supprimer
  17. Salut à tous !
    Si je commente, vous vous en doutez, c'est parce que je me suis fait prendre comme un débutant aussi, et que je me retrouve avec une addition un peu salée à payer à ces raclures de cabinets d'avocats. Juste deux questions du coup:

    1) Etes-vous sûrs que les avocats spécialisés (que je vais donc probablement prendre pour ma défense) font quasi systématiquement sauter l'amende?

    2) 200 euros d'honoraires d'avocats, ca me paraît un peu léger...

    Juste pour avoir une estimation de ce que ça risque de me coûter si je passe par la case avocat, plutôt que de régler directement la somme demandée à Waldorf Frommer...

    RépondreSupprimer
  18. 1) tout ceux que je connais qui se sont fait prendre s'en sont sortis grâce à un avocat.
    2) les prix varient beaucoup selon les lieux. Le mieux est de s'adresser à un verein, c'est normalement moins cher, et souvent la première consultation est gratuite.

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour la réponse rapide! Tu as une idée de combien de temps ça prend pour être tiré d'affaire? Et que fait l'avocat au juste, il va jusqu'au tribunal, ou bien il fait simplement de la négociation directe avec le cabinet qui réclame de l'argent?

    RépondreSupprimer
  20. Hi :)
    Merci pour l'article. J'ai une question parce que je ne comprends pas le vocabulaire technique "Peer2peer"/"DDL". Tout simplement : sur Spotsound, si je clique sur "Download this track" est-ce que je cours des risques ? L'auteur est visiblement d'accord et tout semble légal.... Mais je me méfie ;)
    Je vis en Allemagne dans un coin pommé et c'est la loose question musique là, surtout que pas mal de CDs que je veux ne sont dispo qu'à Berlin je pense haha... Bref. Merci de m'aider :)

    Cheers !

    RépondreSupprimer
  21. Hi!
    Merci pour ces explications fort intéressantes.
    J'aimerai quand même savoir pour ceux et celles qui ont eu la malchance de s'être fait attraper, la lettre qu'on reçoit est-elle envoyée en recommandé ?
    Et reconnait on à l'enveloppe qu'on s'est fait prendre ?
    C'est à dire que je suis dans l'appartement d'un Allemand qui me le sous-loue depuis 2 mois et en relevant son courrier j'ai bien peur qu'il s'agisse de cela.
    (Pour être parfaitement honnête j'aimerai savoir si je dois bruler cette lettre ou la lui donner)

    RépondreSupprimer
  22. Grand Merci pour cet article, fort utile pour les gars comme moi qui vienne de rentrer dans le cercle des Abmahnungués...

    Donc pour resumer, il vaut mieux passer une association de défense consommateur (si j'ai bien compris le sens du mot "verein".

    Mais partant du principe que nous sommes coupables et ayant déjà eu de mauvaises surprises avec certains avocats qui ne rechignent pas a prendre l'affaire en main, la perdre et empocher les honoraires... et bien j'aimerai savoir si je ne risque pas de debourser 2 à 400 euro pour un avocat en plus des 815 Euro actuellement demandé?

    RépondreSupprimer
  23. Salut tout le monde.
    J habite en Allemagne depuis près de 5 mois, utilise les sites de streaming genre tout les jours, je n ai jamais eut de problème, mais la question est est ce que je risque d en avoir ?
    Sinon mis a part ca, en utilisant un vpn, est ce que mes telechargement peuvent etre repéré quand même ? J ai pas trop trop envie de devoir payé une amende donc je prefere me renseigner avant.
    Je sais qu'en france, utilisé un VPN "règle "le problème d'Hadopi, et rend normalement les telechargements intraçable, mais en est il de même en Allemagne.

    Merci de la réponse par avance :)

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir En fait toutes les questions que je me pose se retrouvent ici ;-) Par contre à tout ceux qui ont fait appel à un avocat quels sont ceux qui ont eu leur peine annulée? J'ai 600€ à payer pour une chanson et certains avocats demandent près de 600€... Si vous étiez content de votre défense pourriez vous m'envoyer les coordonnées du bureau d'avocat. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir j'ai déjà trouvé les réponses à mes nombreuses questions un tout grand merci pour ce blog! J'ai 600€ à payer pour une chanson. Ceux qui ont fait appel à un avocat et qui ont eu leur peine annulée peuvent ils partager les coordonnées de leur bureau d'avocats? Merci d'avance pour votre aide

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    J'ai un ami indien qui revient tout juste d'Allemagne et comme ici, en Inde, le telechargement n'est pas legal mais est largement exploite. Bien sur le debit n'estpas le meme qu'en Europe et donc quand il y va il telecharge... un peu beaucoup... resultata il vient de rentrer et la famille qui l'accueil a recu coup sur coup 3 lettres pour trois films differents. La premiere chose est de voir si se sont ses films ou ceux du film geek de la famille mais toujorus est il qu'on lui demande de payer 850 environ deux fois et une fois 1300 qq ch... plus trois tour chez l'avocat a 300 euros la seance.
    Je rappelle que mon ami est indien et en roupies ca fait pres de 3 ans de salaire...
    Donc mes questions sont:
    - la foudre peut elle tomber trois fois au meme endroit en si peu de temsps? et combien de fois encore?
    - entant indien ne peut on pas essayer de jouer sur la perception differente de la propriete?
    - comment eviter a la famille de se retrouver sous le coup de nombreuses charmantes autres lettres?

    Merci pour la/les reponse/s... et merci pour ce blog qui en donne deja pas mal!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour.

    Sur l'amende reçue, est-il possible de savoir quel appareil connecté a la box a effectué le délit ? (plusieurs appareils étant connectés à la même box)

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    J'ai moi même reçu une telle lettre début 2013. Cela concernait le téléchargement de deux épisodes d'une série à la mode en VO. Je me souviens avoir consulté cet article et demandé les conseils d'un cabinet d'avocats. Je n'ai pas répondu à la première lettre, j'en ai donc reçu une deuxième avec un nouveau délai et des exemples de procès qui ont mené à des condamnations exemplaires (50k€ de mémoire). Juste avant de répondre à cette lettre, je l'ai relu et une phrase m'a frappée. Elle disait "si vous ne payez pas, nous conseillerons à notre client de vous faire un procès". C'est le verbe "conseiller" qui m'a décidé à tenter le coup. Je me suis dis que sur le nombre de lettres qu'ils envoyaient par mois, il y en avait forcément un nombre non négligeable qui ne devaient pas répondre et qu'ils ne pouvaient attaquer tout le monde. En effet, ce qui intéresse la major et surtout le cabinet d'avocats, c'est l'argent qui rentre, rien d'autre. Aller au procès, ce sont des heures d'avocats qu'il n'ont d'ailleurs certainement pas alors que si seulement 50% des gens paient, ils gagnent bien leur vie à faire des requêtes au tribunal pour avoir nos adresses auprès des FAI et nous écrire des lettres (même pas recommandées, il n'y a pas de petits profits !). D'autre part, j'ai aussi lu que peu scrupuleux, une fois qu'ils avaient flairé une vache à lait, il y revennaient (forcément, j'avais téléchargé la saison complète !)
    1 an et demi plus tard et la veille du retour en France, je n'ai toujours aucune nouvelle et je peux donc témoigner qu'il est possible de passer au travers des gouttes surtout que le droit allemand accorde une place au "je ne savais pas", ce que ne fait pas le droit français (par exemple, si vous ne payez pas le parcmètre, vous risquez moins que si vous dépassez le délai car dans le premier cas, vous pouvez dire "je ne savais pas que c'était payant", dixit mon prof de droit).
    Chacun doit assumer ses choix et je ne conseille rien. Je ne fais qu'apporter mon témoignage au débat. Depuis cet épisode, j'ai évidemment arrêté d'utiliser les torrent et utilise cas échéant un VPN.
    Bon courage à tous ceux qui sont confrontés au problème. Il est rare qu'on lise de tels articles avant. Dommage !

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour ,

    Je suis moi meme dans le meme cas qu´un bon nombre d´entre vous je viens ( enfin les titulaires de la ligne ) de recevoir une lettre de la century pour un episode de 24h chrono , le fait est que ils n´ont theoriquement aucune preuve que j´ai telecharge . je n´ai pas de pc a mon logement . 519e a payer c´est cher pour un episode et sachant que j´ai telecharge un bon nombres de series ca risque de couter cher . Bien sur maintenant que j´ai recu la lettre j´ai arrete mais entre temps je continuais .
    Auriez vous des conseils pour se sortir de ce probleme ?

    RépondreSupprimer
  30. Salut, je me demandais l'échange de donnée illégale par dropbox est-il ocntrôlé ?

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour
    Je me suis fait moi aussi prendre pour telechargement. Mais maintenant que j'ai téléchargé les films et qu'ils sont sous format (avi pour Quick Time) est ce que je peux les regarder sans risque d'une amende ?

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,

    Voilà un article qui m'a fait comprendre pas mal de choses! Je suis actuellement à Berlin pour 4 mois et bien sur... j'ai reçu un Abmahnung (enfin la dame chez qui je loge, propriétaire du wifi)! N'étant pas du tout au courant de la loi allemande (je suis suisse et il n'y aucun problème), j'ai effectivement regardé UN film sur Pop-Corn Time (qui n'est pas tout à fait du streaming mais pas non plus du download...)
    1200 euros.. La dame chez qui je suis, toute paniquée, à fait appel à une association de protection des personnes qui à l'habitude de régler ce genre de cas. Je devrais donc juste régler 300 euros pour devenir membre de la dite association. Ma "Gastmutter" veut également me faire signer un papier comme quoi elle m'avait avertie de la loi (ce qui est faux). Est-ce que je fais bien de signer ou cela risque de m'attirer de plus gros ennuis si je dis que je savais?

    Merci

    Zoé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Zoé,
      si j'ai bien compris en fouillant sur pas mal de forums sur le web, tu risques jusqu’à 10.000€ d'amende pour vol de connexion Internet si tu ne signes pas ce papier.
      Par contre je voulais te demander après combien de temps ton Abmahnung est arrivé ? J'ai fait la bourde de télécharger (par P2P !) en arrivant de France. Ça fait maintenant 1 mois et demi, et je ne sais pas si je dois m'attendre encore au pire.

      Tschüß !
      Till

      Supprimer
    2. Salut les gens!
      Je vis en Allemagne depuis 7 ans et cette question m'intéresse beaucoup.
      Avant tout chose, je me dois de préciser que toutes le expériences citées ci-dessous sont arrivées à un ami Ouzbek qui vit en Laponie et qui étant de passage en Allemagne à téléchargé à l'insu de son plein gré du contenu sous copyright!

      Ceci étant dit, concernant les lettres d'avocats, plusieurs éléments m'empêche de croire à leur vraie valeur légale:
      -Peu importe le cabinet en question (Waldorf, Sasse...) les entêtes sont les mêmes à croire qu'ils utilisent le même template (un peu comme le CV européen là c'est l'arnaque au dl pour les débutants).
      - La liste de noms des avocats tient parfois sur plusieurs pages
      - Lettres non recommandées (pas nécessaire en Allemagne) mais il me semble que les lettres officielles avocats/tribunaux sont jaunes et non blanches.
      - Les montants réclamés sont variables pour une infraction similaire (de 600 à 1300 EUR)
      - Les lettres contiennent les détails bancaires du cabinet mais aucun formulaire de virement bancaire comme c'est le cas pour les impôts, factures électricité, PVs etc...
      - Les rappels se font sans mentionner le fichier en question (nouveauté rentrée 2014!!)

      Il y a quelques années l'affaire AK Avocats avait démontrée un arnaque du même genre.
      Aujourd'hui l'arnaque est bien mieux montée: détails du fichier, IP, heure de début etc. Lorsque mon ami Ouzbek a reçu a première lettre lui demandant 650 EUR pour avoir dl Beautiful Sluts XXX un dimanche matin à 9h il a d'abord rigolé, parce que une telle oeuvre le dimanche matin ce n'est pas son style et en l'occurence il n'a jamais dl ou vu Beautiful Sluts XXX...
      Par contre lorsqu'il a reçu pour un jeu vidéo-ludique qu'il avait en effet acquis par le biais d'un échange octet par octet avec un ami russe par la ligne téléphonique il s'est dit ce coup-ci c'est du sérieux...
      Sauf que s'il n'y a pas de protection des données comme en France, cela voudrait dire que n'importe qui peut avoir accès à mon IP, mon trafic et son contenu? Donc il y a des gars qui ont étudié que le fichier avait le nom d'un support sous copyright et qu'ils ont pu tester que les fichiers au nom sous copyright étaient effet les vrais fichiers en démarrant le jeu depuis le PC de mon ami Ouzbek?? (ça c’est de la preuve - mais sans ça... c'est léger).
      Par la même cela veut dire qu'ils ont aussi tout loisir de zieuter du côté des activités bancaires en ligne de mon ami??? Alors après cela mon ami à mis en place un proxy... et depuis il ne reçoit plus de lettre.

      Supprimer
    3. Mon avis sur la question est que ces lettres sont le fruit d'un vide juridique et d'une manne financière facile pour des cabinets d'avocats qui ne sont pas plus avocats que vous et moi. Si vous regardez bien ils sont "spécialisés" là-dedans. Ils ne s'occupent donc d'aucun autre litige. Mais quelle expertise il y a t-il à envoyer des lettres publi-postées réclamant 1000 EUR au hasard?
      Imaginez 100,000 lettres à 1,000 EUR avec un rendement à 10% de gens apeurés qui payent... ça vaut largement le prix des timbres!!

      Pour monter l'arnaque il faut:
      Une liste d'IP avec données personnelles. Ensuite plusieurs possibilités: se connecter sur n'importe qu'elle plateforme P2P/torrent et repérer les fichiers les plus demandés ou bien récupérer les logs de trafic directement auprès du FAI (de façon légale ou illégale n'a pas trop d'importance - hack, achat de données etc). Il ne reste plus qu'a compiler tout cela sous excel et word en publipostage et attendre les retours sur le compte en banque.

      Tous les documents/témoignages que l'on trouve en ligne conseillent de payer ou de se rendre chez un avocats, un spécialiste lui encore qui va vous écrire une lettre pour dire "OK j'ai compris, je ne le referai plus", tout ça pour la modique somme de 200 EUR (au lieu de 600 à 1300) en leur versant 200 EUR aussi pour couvrir leurs frais de dossier (mais bien sur). J'avais lu sur les FAQ d'un avocat qui a eu la bonne initiative de traduire son site en FR que "normalement le cabinet devrait accepter et mettre fin aux poursuites et que si les lettres continuent c'est un abus de leur part" (oui et mon ami Ouzbek il fait quoi? il repaye 200 EUR par ci et par là?)

      En conclusion pour ceux qui ont eu le courage de lire (MERCI!) je pense que c'est une arnaque mais s'ils s'acharnent je ne sais pas ce qu'il en est. Mon ami n'a jamais donné suite à quoique ce soit. Si vous avez payé (qui que ce soit), si vous continuez à recevoir des lettres, si vous avez dû changer de sexe pour vous en sortir merci de partager.
      Excusez la pointe d'ironie, mais je trouve que tout cela ressemble plus à une forme de terrorisme qu'à de vraie méthodes pour faire respecter une loi floue.

      Merci beaucoup!

      Supprimer
  33. J'aurais du lire cet article avant, la maudite lettre a été envoyée chez moi...

    RépondreSupprimer
  34. SImonCaribou12/1/15 22:58

    J'ai aussi eu cette magnifique lettre...Pour les étudiants, vous pouvez aller voir un avocat à l'univeristé (s'il y en a un). Je ne sais pas encore ce que je vais faire mais c'est quand même 850E (pour un film de Woody Allen, pauvre réalisateur débutant!)
    Bon courage à tout le monde!

    RépondreSupprimer
  35. Est-ce que quelqu'un a déjà payé (ou envoyé la fameuse lettre, ou autre) et si oui est ce que les lettres de relance ont arrêté?
    Merci de vos commentaires

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour . Je viens de recevoir la lettre le 7 mai .Payer avant lundi 11 .... je n'ai jamais mis les pieds en allemagne ; Est-ce que ça change quelque chose ? Que dois-je faire ... panique à bord

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour et merci pour toutes les infos même si c'est trop tard pour moi. Je viens de recevoir la délicieuse lettre avec un montant de 800€ à payer. Je voulais savoir si il est possible de recevoir plusieurs lettre d'affilés . Pour savoir si je doit me préparer au pire. Merci encore

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,
    Comme d'autres, j'aurais du lire cet article avant... Mon copain est venu me voir à Stuttgart il y a deux semaines et a malheureusement laissé son torrent diffuser n'importe quoi.
    Du coup j'en suis à deux lettres en trois jours, toutes les deux pour des films prélevés un mercredi soir il y a deux semaines...
    J'en perd l'appétit à force de stresser pour les lettres suivantes (parce qu'il est resté jusqu'au dimanche suivant, autant dire que ça laisse du temps pour des dizaines d'autre téléchargement), du coup si quelqu'un peut me répondre sur un truc: est-ce que ces boites de dénonciation de téléchargement ont le droit de suivre une adresse IP? Genre de te traquer pendant une semaine après t'avoir spotté?
    Je ne sais plus quoi penser et l'idée de pouvoir encore recevoir des amendes dans les semaines prochaines me mine...

    RépondreSupprimer