Berlin en été réserve bien des surprises. La première, c'est que oui, contrairement à ce que vous pouvez croire, il peut faire une chaleur caniculaire, dans la capitale allemande. La seconde, c'est que nous aussi, les Berlinois, on va à la plage quand il fait beau - et même qu'on se baigne, si si !
Eaux cristallines, criques isolées et de sable fin, les lacs dans et autour de Berlin sont un véritable paradis pour les citadins (et touristes) en quête de frais et rafraîchissements. Alors attrapez votre maillot de bain et vos tongues, voici les meilleurs lacs pour se baigner et faire bronzette à Berlin.
Teufelssee: nudiste, certes, mais tout mignon, tout beau
Perdu au milieu de la forêt de Grünewald, à l'ouest de Berlin, il y a un petit lac, dont l'eau n'est pas aussi froide qu'on pourrait le croire. Les berges d'herbe verte sont ornées de grands arbres qui protégent les Berlinois des après-midis torrides. Au milieu du lac, une plateforme faite de bidons attachés est le repère préférés des ados adeptes de plongeons qui éclaboussent tout le monde. Certes, la plage est nudiste, mais rien de vous oblige à retirer votre maillot de bain comme les autres Berlinois. Bon, c'est toujours bizarre de faire bronzette à côté d'un Berlinois tout ridé avec la zigounette à l'air, mais on s'y habitue. Vers 17 heures, il n'est pas rare que le glacier déboule avec sa camionnette blanche. Au son de la cloche, tout les mômes se précipitent, une pièce en main, pour s'acheter une douceur rafraichissante.
Se rendre au lac de Teufelssee
S-Bahn 7 station Heerstrasse. Prendre la Teufelstrasse et marcher une bonne vingtaine de minutes.
Localisation exacte ici
Liepnitzsee: loin mais caché au milieu de la nature
Ok, ce lac n'est pas des plus proches de Berlin. Quant à y accéder, sans vélo ou voiture, c'est un peu la galère. Mais lui tout seul, il mérite bien une excursion d'une journée car le cadre idyllique de ce lac berlinois vaut le coup: des eaux cristallines et peu profondes, petites berges bordées d'arbres où poser sa serviette, un calme royal. Pour les plus téméraires, je conseille de prendre un canoé pour traverser et s'installer sur l'île centrale. Au milieu des petits cabanons de bois, des rochers chauffés par le soleil sont l'idéal pour faire bronzette et se relaxer perdu loin de tout. Si vous préférez la foule et le vendeur de glace à la criée, la plage de Liepnitzsee, son plongeoir et son espace de baignade surveillé vous accueillent.
Se rendre au lac de Liepnitzsee
Prendre le S-Bahn 2 jusqu'à la station Bernau. De là, faire encore 15 kilomètres sur la piste de vélo R1 (facile, c'est tout plat). Sinon, vous pouvez aussi prendre le bus 903 de Bernau à Ützdorf.
Localisation exacte ici
Kleine Müggelsee: la plage, comme en vrai
Coincée entre deux forêts de pins dans la banlieue sud est de Berlin, à quelques kilomètres de l'aéroport de Schönefeld, s'étale la plage de sable de Kleine Müggelsee. Une grande plage, avec un petit pont, du sable (plus ou moins) fin et une eau d'un vert cristallin à température idéale pour la baignade (enfin, selon les goûts d'une Bretonne, quoi). Parfait pour tous, des familles avec enfants, les groupes d'amis ou des couples de n'amoureux, tout le monde y trouve son compte: bronzette, baignade, beach volley, déguster une glace dans l'un des deux restaurants de la plage... Seul un avion en train d'atterrir peut perturber, de tant à autre, le calme (tout relatif) de la plage. Un petit conseil coquin pour les couples: à quelques brasses de la plage, il y a des rochers parfaits pour se bécoter.
Si cette plage est trop peuplée, de l'autre coté du lac, il y est a une autre, légèrement plus grande, qui sera aussi vous convenir.
Se rendre au lac de Kleine Müggelsee
Prendre le S-Bahn 3 jusqu'à la station Köpernick puis le bus X69 jusqu'au terminus Odernheimer Straße puis traversez la forêt.
Localisation exacte ici
Schlachtensee: du S-Bahn au lac en trois pas
En sortant de la station de S-Bahn Schlachtensee, il n'y a que trois pas qui vous séparent du lac. Le long du petit chemin suit remonte le long de Schlachtensee, vous trouverez plein de petites plages envahies de grands chênes, de racines, et d'érables, où poser votre serviette. De temps en temps, un banc, usé par les pluies, la neige, le vent, vous offre son confort sommaire. Des enfants courent partout en s'arrosant au pistolet à eau, des étudiants fêtent la fin des cours, des Berlinois viennent piquer une tête après une journée de boulot, des chiens se chassent dans l'eau froide. Pour plus de tranquillité, remontez jusqu'à la rive droite ou louez un bateau et laissez-vous porter par le courant; si vous référez le mouvement, restez sur la rive gauche.
Se rendre au lac de Schlachtensee
Prendre le S-Bahn 1 jusqu'à la station Schlachtensee - et vous y êtes !
Localisation exacte ici
Et vous, où allez-vous vous baigner, l'été?
crédits photo: Jump into the Lake, Ian Broyles; Teufelssee and Teufelsberg, Grunewald Berlin, Chris Wolf; Der Kleine Müggelsee, Karl-Heinz Frenzel;
Je me suis jamais encore baignée dans un lac berlinois, faudrait que je m'y mette, en tout cas je garde ton article sous le coude :-)
RépondreSupprimerAh bah alors ! A ton maillot de bain, hop hop hop !
Supprimerahhhlà! le TEuffel see ça fait un siècle que je dois y aller.. et le Müggelsee aussi (mais pour les open air et la musique)...
RépondreSupprimerbon on espère que la prochaine fois qu'il fera beau, je vais pas être en train de travailler avec la fièvre comme la semaine passée!
Ca n'a pas l'air de vouloir faire beau en attendant, à Berlin...
SupprimerAttention c'est le S3 pour Köpenick.
RépondreSupprimer:)
Un habitant du Müggelsee (Friedrichshagen)
Rectifié !
Supprimer